• Pour moi qui suis compositeur, le travail de la critique de l'interprétation n'est qu'un sous-produit, mais récemment j'en suis venu à trouver qu'elle influence vraiment la composition. Ce n'est pas si difficile d'évaluer les techniques de chaque jeu. C'est un jugement superficiel à la portée de quiconque connaît l'interprétation type de l'œuvre. Mais, je pense qu'il serait utile de donner des explications plus fondamentales sur l'interprétation, non seulement l'explication communément admise, mais encore concrètement sur l'interprétation de nos jours.

    Le lien entre la critique de l'interprétation et la composition

    Ce qui est amusant, c'est que mon explication me revient sous la forme de « Ainsi doit-on composer ». À la réflexion, chercher pourquoi une interprétation est excellente m'aidera à trouver pourquoi une composition est excellente. Maintenant, j'ai terminé « Solitude » pour flûte basse et piano.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je suis allé au concert « Music Tomorrow 2012 » joué par l'Orchestre symphonique de la NHK dirigé par M. James MacMillan, au « Tokyo Opera City Concert Hall » à Shinjuku Tokyo, le 29 juin 2012.
    莫囂圓隣之大相七兄爪謁氣* ~ for Orchestra (2012) [Œuvre commandée par l'Orchestre symphonique de la NHK / Création mondiale] de Masaki Norikura
    Cette composition commence par un chaos de pizzicatos, auxquels viennent bientôt s'ajouter des tambours, suivis des cuivres et des bois. Une couche de mélodies parallèles aux bois m'a fait penser à de la musique folklorique coréenne. Au point culminant, un cri aigu des violoncelles introduit une fugue endiablée.
    (* Personne ne peut lire le titre)
    Symphonie ~ Au-delà du Temps ~ (2011) [Œuvre ayant obtenu le 60e Prix Otaka] d'Atsutada Otaka
    Atsutada Otaka est-il le Roussel japonais ? Cette symphonie, dont le compositeur est présenté comme un successeur de Dukas, Messiaen, Bartók, Akio Yashiro et Akira Miyoshi, sonne parfois comme une composition musicale inspirée du film « Harry Potter ».

    Music Tomorrow 2012 / L'Orchestre symphonique de la NHK

    Parada (2011) [création au Japon] de Magnus Lindberg
    Cette œuvre utilise comme seul support, sur toute sa durée, la gamme spéciale ascendante, sujette à de nombreuses transformations et à l'apport fréquent d'éléments dynamiques. J'ai admiré la réalisation parfaite de cette conception.
    Violin Concerto (2009) [création au Japon] de James MacMillan
    Le 1er mouvement est d'un caractère barbare et démoniaque, non sans rappeler Stravinsky. Le 2e mouvement est plein de beaux épisodes nostalgiques, par exemple un trémolo d'accord mineur faisant penser à une fontaine. Le 3e mouvement faisait penser à un véritable combat de divisions blindées entre la soliste et l'orchestre. J'étais renversé par l'excellence et l'audace de l'orchestration.
    (Akiko Suwanaï, violon)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Un mouvement audacieux « d'expansion » des traditions respectives du shakuhachi et de la guitare, poussés parfois jusqu'aux limites du possible, comme l'élargissement de la plage expressive, de la texture du dialogue, de la dimension harmonique et des nuances de couleur. L'auditeur peut aussi bien suivre cette musique dans tous ses détails subtils et complexes, que se laisser transporter librement par sa propre vision et son rêve, sans aucune direction spécifique. Cette œuvre a obtenu le 3e prix lors de la compétition « Shakuhachi Chamber Music International Prize 2008 ».

    « Ki-e » pour shakuhachi, guitare et trio à cordes (livre électronique)

    Ce livre électronique « Ki-e; pour shakuhachi, guitare et trio à cordes » est maintenant disponible (avec le fichier audio de la création). Dédiée au joueur de shakuhachi Andrew MacGregor.

    YouTubeJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Lorsqu'on compose une musique d'après un poème, c'est complètement différent selon qu'il s'agit de chant ou d'instrument. Dans le cas du chant, plus le poème sera long, plus le chant sera long, mais en musique instrumentale, il n'y a pas de relation entre la longueur des mots et celle de la musique, par exemple même une grande symphonie peut être composée d'après un texte bref : « Ainsi le destin frappe à la porte. » La capacité de développer l'émotion musicale d'après un texte est une preuve de talent.
    Je voudrais écrire une pièce qui ne soit pas seulement la traduction d'un texte, mais qui ait sa valeur propre, indépendamment du texte, de sorte qu'on puisse penser que c'est la musique qui a inspiré le texte. Pour se faire, il faut trier les mots selon leur importance, et faire la distinction entre le cœur du texte et ses artifices rhétoriques, afin d'en retirer le camouflage superflu.

    D'un poème à une musique instrumentale

    La pièce que je compose pour deux instruments d'après « Solitude » en quatre quatrains d'Oscar V. de L. Milosz consistera en quatre mouvements, d'une durée totale d'environ 20 minutes.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je suis allé au « récital d'orgue de Shin Dong-ill » à la Salle Municipale Culturelle de Musashino (salle de récital). Le concert n'était pas cher: 500 yens seulement. Le programme, qui consistait en des pièces et des extraits de grandes œuvres, était facile à écouter.

    Le récital d'orgue de Shin Dong-ill

    Après quatre pièces extrêmement renommées de J.S.Bach, les œuvres des deux compositeurs, C-M. Widor et L.Vierne étaient travaillées qui consistaient aussi en première partie enveloppée des harmonies dissonantes douces du style de C.Franck, et en deuxième partie combinée d'un choral ordinaire joué du volume destructif et d'un mouvement perpétuel. Dans les dernières œuvres d'Elgar, la noblesse se mariait parfaitement avec le brillant de fête.
    L'organiste coréen Shin Dong-ill m'a paru avoir une bonne éducation tant par son apparence que par son jeu musical.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire