• Je jouais du violoncelle seulement pour ma mère une fois par mois depuis le mois d'avril dans la maison de retraite où elle vit, mais à la demande de son responsable de soins, j'ai joué en solo pendant 30 minutes dans la salle à manger, le 18 août, les autres résidents de l'aile de soins étant également invités à écouter.
    Depuis que j'ai cessé de prendre des cours de violoncelle en octobre dernier, je m'entraîne tous les jours pendant 90 minutes. Je me suis imposé les quatre choses suivantes :
    La justesse des tons - Pas de bruit - Pas de battements de doigts - Donner du relief
    ...Au total, plus de 20 résidents et membres du personnel m'ont écouté et j'ai promis de continuer.*

    Mon premier récital de violoncelle à l'aile de soins

    Programme :
    1) Étude (lisse et ondulée)
    2) « Arioso » de Bach
    3) « Chanson triste » de Tchaïkovski
    4) Étude (sauter dans un escalier)
    5) Suite pour violoncelle no 1 « Allemande » de Bach
    6) « Ave Maria » de Schubert
    7) Suite pour violoncelle no 1 « Courante » de Bach
    8) « Salut d'Amour » d'Elgar
    9) Suite pour violoncelle no 1 « Sarabande » de Bach
    10) « Le Cygne » de Saint-Saëns

    PhotosJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Jouer du violoncelle nécessite de pouvoir écarter largement les doigts de la main gauche. L'ouverture maximale requise sur la position la plus basse équivaut à appuyer sur les touches ré et do dièse d'un piano avec l'auriculaire et l'index. Pour le violoncelle, cela correspond à une tierce majeure.

    Les doigts du violoncelliste

    La main gauche du violoncelliste semble aussi souple et agile que les tentacules d'une pieuvre. Pour moi c'est difficile, mais les doigts des enfants sont élastiques. J'ai vu une photo d'une petite fille qui faisait le signe de la victoire « V » en souriant, les doigts ouverts à 60 degrés !
    Alors, je me suis mis à étirer mes doigts. Je les presse et les contorsionne, je les écarte avec le poing serré de mon autre main. À mes moments perdus, ou quand je marche... Pour le violoncelle, la main gauche suffirait, mais j'en profite pour étirer aussi la droite. Je peux ainsi jouer du piano plus facilement.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Trois minutes chaque matin, je pose un téléphone fixe sans fil sur le pupitre, et je joue du violoncelle pour ma mère. J'appelais ma mère chaque jour depuis la mort de mon père, mais il était rare qu'elle prenne l'initiative de parler. Cependant, elle m'a donné son impression après m'avoir écouté : « Le son est devenu beau », « Avec quelle facilité tu as joué ! », « Très bon ! J'aime ce son bas », « Tu donnes un son profond avec confiance ». Quand j'interprète deux ou trois morceaux à la suite, elle apprécie le changement de musique.
    C'est aussi ce qui me motive pour étudier le violoncelle. Je fais cela depuis le mois juin de l'année dernière, mais récemment, elle ne me donne plus jamais ses impressions sur mon interprétation, mais elle dit un seul mot, avec sincérité : « Merci ... ». Et je lui dis : « Merci, à demain ».

    Je joue du violoncelle à distance

    ... A propos, Jun Oshima est devenu mon nouveau professeur de violoncelle en mars. Il faisait partie des musiciens qui ont créé mon morceau « Breeze in A » il y a six ans.

    le fichier audioJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Depuis le mois de juillet, je prends des leçons de violoncelle avec Makiko Sato*. La durée de mes exercices de violoncelle est passée ainsi de 20 minutes, quand j'étais autodidacte, à 45... et ce, en jouant du piano et du violoncelle alternativement. D'autre part, je ne pouvais plus me satisfaire de mon instrument. Mon commutateur « remplacer violoncelle » a basculé sur « on ».
    Chez « Shimamura Music sarl. » à Akihabara, un magasin d'instruments à cordes, j'ai essayé trois violoncelles que j'avais choisis sur catalogue, et une vingtaine d'archets. Le professeur Makiko m'a rejoint et elle a approuvé mon choix. Je suis rentré chez moi avec un violoncelle et un étui neufs, en échange de ceux qui étaient vieux. Chez moi, j'ai joué dans une pièce vide sur un plancher en bois... Quel beau son !
    (* Jusqu'en février 2021. Après, Jun Oshima.)

    Nouveau violoncelleNouveau violoncelle

    Il s'agit d'un violoncelle Andrea Solzi, fabriqué en 2019, en Italie,
    d'un archet J. Mortier Silver, de fabrication française,
    et d'un étui BAM L'Opera Hightech OP1006XLA, fabriqué en France.

    le fichier audioJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je fais du violoncelle quinze minutes chaque jour entre deux sessions de piano. La personne qui m'a donné le violoncelle m'a enseigné les principes fondamentaux, comme certains pièges dans lesquels un amateur autodidacte tombe facilement. Depuis lors, je lui fais voir où j'en suis une fois par semaine.

    Je fais du violoncelle

    Un jour, quand j'ai tendu toutes les cordes, le chevalet s'est cassé. Comme celui que j'ai acheté était brut, j'en ai scié un morceau, je l'ai raboté, et j'y ai creusé des sillons pour les cordes. Peut-être en raison de l'épaisseur du chevalet, l'instrument donne facilement le son « près du chevalet. » Mais ce serait injuste de rendre le chevalet responsable du son....
    Mon étude du violoncelle a influencé ma façon de jouer du piano, qui est devenue moins brutale. Je termine toujours par une gamme sur la corde de La.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique