• Le mois dernier, j'ai commencé à jouer du violoncelle une fois par mois pour ma mère et d'autres résidents de l'aile de soins, ce qui a fait basculer mon bouton « enthousiasme pour le violoncelle » sur « on ». J'ai revu mon programme d'exercices quotidiens, qui consiste en 30 minutes d'entraînement de base, suivies de l'intégralité du programme de récital de 30 minutes, et enfin de la répétition de nouveaux morceaux.

    En outre, j'ai composé un nouveau morceau que j'interprète. Je voulais composer un morceau pour violoncelle depuis que je sais en jouer, mais j'étais trop ambitieux et je n'y étais pas encore parvenu. L'autre jour, j'ai remplacé les lettres du nom de la maison de retraite « Neo-Summit Yugawara » par des noms de notes E-O(=Do)-Es-Mi-Ut(=Do)-G-A-A-A, et lorsque j'ai joué la musique s'est développée spontanément. C'est ainsi que le morceau contemporain pour violoncelle seul dont la durée est de trois minutes « Neo Summit Yugawara », que l'on pourrait qualifier d'« hommage à la vie », a été achevé.

    Première exécution du compositeur de « Neo Summit Yugawara » pour violoncelle seul

    Le 21 septembre, j'ai donné un deuxième récital au même endroit pour interpréter ce morceau. Le président de la société qui gère la maison de retraite et une autre personne chargée de l'organisation sont aussi venus entendre ce récital et m'ont offert un cadeau. À la suggestion du responsable de soins, j'ai essayé de jouer un ensemble improvisé avec l'harmonica de ma mère au début du programme. Le son de l'harmonica de ma mère, âgée de 89 ans, n'était pas très fort, mais elle a joué de mémoire et son interprétation était très délicate.

    De plus, j'ai reçu un courriel d'Iwona de Phasma-Music de Varsovie me demandant des morceaux pour flûte et une ou plusieurs cordes, et j'ai donc arrangé « Neo Summit Yugawara » pour un duo pour flûte et violoncelle.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    4 commentaires
  • Au début du mois de mars de cette année, alors que j'avais presque terminé un duo d'une minute pour flûte et tuba, j'ai reçu un courriel d'Iwona de Phasma-Music me demandant d'autres morceaux de concert pour flûte et accordéon. Les sons de la flûte et du tuba sont linéaires et difficiles à associer, tandis que l'ensemble flûte et accordéon marie les sons et est lyrique. En raison de ces contrastes, j'ai pu écrire le début du morceau d'un trait de plume et l'ai achevé deux mois plus tard.

    Le titre du morceau « Yugure », mot japonais, signifie « Soir » en français. Le mot « Yugure » semble également avoir été directement converti en allemand (signifiant « feuilles d'automne »). Par ailleurs, la prononciation du titre en japonais [y-gu-re] se rapproche également de « yure (secouer) » ou « gure (être instable) », ou encore « Ukraine ».

    « Yugure » pour flûte et accordéon

    Après avoir reçu une réponse d'un accordéoniste polonais sur les spécificités de l'accordéon, j'ai demandé, au début du mois de mai, à monsieur Taku Sugiyama de me faire une démonstration de la partie accordéon du morceau. Il m'a expliqué que la disposition des boutons de la main gauche diffère selon le modèle et que cette différence détermine si l'interprétation est possible ou non. Il y avait des problèmes dans deux parties du morceau, y compris sur ce point-là, et je les ai fondamentalement réécrites. Cependant, il ne s'agissait pas d'un compromis, mais d'une meilleure version.

    [Durée totale : environ 6 minutes et demie]
    ♫ le fichier audio joué par ordinateur
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Pour l'un des projets de CD de Phasma-Music de Varsovie cette année, j'ai décidé de composer un duo d'une minute pour flûte et tuba. Une minute, cela peut paraître court, mais si l'on considère que c'est l'équivalent de quatre spots publicitaires de 15 secondes, la possibilité est immense.
    Il s'agit d'une instrumentation particulière, et j'ai donc attendu d'être à l'aise avec le langage propre de ces instruments pour me lancer dans ce projet. Après cette phase préliminaire, beaucoup d'idées me sont venues et j'ai écrit cinq esquisses en quelques jours, pour titrer la dernière « Tree-Lined Path. »

    Le moindre changement dans un court morceau de musique peut vraiment modifier l'impression globale. C'était intéressant et je l'ai corrigé de nombreuses fois.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Aucun de mes morceaux pour quatuor à cordes n'a jusque là été créé. Ce n'est pas que je n'en ai pas composé. J'en ai composé trois jusqu'à présent. J'avais composé l'un d'eux quelques années après avoir obtenu le 1er prix du Concours Musical du Japon (vers 1991), pour un autre concours, mais je l'ai détruit plus tard. La seconde moitié était une variation et un fugato, mais la variation était courte et pédante, et le thème du fugato était une éruption de notes répétées, pas un contrepoint.
    Le deuxième est une version pour quatuor à cordes de « Planétarium » pour piano à main droite (2007/09). Le motif du début « motif de l'azur », que j'ai conçu pour le violon, est toujours resté dans mon esprit, mais le reste du morceau est inutile à mes yeux d'aujourd'hui.
    Le troisième est une version pour quatuor à cordes d' « Emprisonnement » (2016). La version pour orchestre de chambre a été créée lors du concert « World New Music Days 2018 » à Pékin. Il n'est pas mauvais. J'ai donc décidé de composer une nouvelle introduction qui suit le début de « Planétarium », pour qu'« Emprisonnement » puisse lui succéder. L'« Emprisonnement » lui-même a également été considérablement modifié.

    Mon morceau « Quatuor à cordes » est sur le point d'être achevé

    ...Le « Quatuor à cordes » est presque terminé. Il sera envoyé à Varsovie pour être interprété et enregistré pour la création d'un CD. Comme la date limite est fin septembre, je vais devoir régler encore certains détails. Je vais aussi parachever les partitions pour chaque pupitre.

    ♫ le fichier audio joué par ordinateur
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Il y a un an jour pour jour, en tant que citoyen, j'ai participé à une expérience à la Salle Municipale Culturelle de Musashino en jouant de l'orgue pendant 10 minutes. Le morceau que j'ai interprété était « Le deuxième morceau pour Satomi », une esquisse de la version pour orgue.Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude du pédalier et que j'ai fait beaucoup de pauses, mon interprétation m'a évoqué une pièce de Bruckner.
    Six mois plus tard, un séminaire d'été d'orgue devait avoir lieu, organisé par la ville de Musashino, et utilisant ce même orgue, et on recrutait des élèves. J'ai demandé lors de l'entretien s'il était possible de prendre des leçons sur un morceau de ma composition, et la réponse du professeur était oui, mais ma candidature n'a pas été retenue.

    J'ai terminé « Ave et passacaille » pour orgue

    Je me suis alors adressé à Mme Ryoko Mori, membre de l'Association japonaise des organistes, qui possède son propre orgue dans son studio de Kanda, au centre de Tokyo. (Photo)
    Elle m'a expliqué le fonctionnement de l'orgue. Puis, quand j'ai interprété un brouillon de la version orgue du début de l'« Ave », qui est le 1er mouvement de « Water Cycle, pour orchestre », elle s'est exclamée « Quel mystère ! » et m'a encouragé.
    De plus, j'ai composé une passacaille en guise de suite, terminant ainsi le morceau dont la durée est de 18 minutes. On dit que le prochain projet de CD chez « Phasma-Music » regroupera des pièces pour orgue, je vais donc leur proposer ce morceau, dédié à Mme Ryoko Mori.

    ♫ le fichier audio joué par ordinateur
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique