• Le piano qui parle, la basse qui sanglote et la batterie qui s'agite.... Il s'agit du trio de Fumié Chiba dont le concert a eu lieu à « The Pit Inn » à Shinjuku Tokyo, le 24 juillet 2013. On peut trouver une forme musicale qui commence modérément et atteint l'apogée après plusieurs transitions, dans la pièce « Echo » qui conclut sur une gamme hélicoïdale, « Flow » grande comme une passacaille, et « Parabola » dont les notes répétées au début sont caractéristiques. D'ailleurs, la concentration durant « Trinity » était bouleversante.

    « Echoes » du trio de Fumié Chiba

    Ce concert était à l'occasion de la parution du 2e album de Fumié Chiba « Echoes ». J'ai écouté le CD plus tard. Pour sentir l'ensemble de ses initiatives en prenant la douche énorme de la batterie, il faudrait absolument l'entendre en concert. Pour apprécier le son cristallin du piano avec tous les sons organisés, il vaut mieux le CD. Je voudrais écouter « Flow » en baissant le volume peu à peu à partir de l'apogée.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Depuis le mois dernier, je connais madame Fumié Chiba qui est pianiste et compositrice de jazz. C'est le premier CD du trio de Fumié « Tip of dream ».

    CD « Tip of dream » du trio de Fumié Chiba

    Après la première pièce, où une course allègre et incandescente est interrompue par l'orage de la batterie solo, suivent la deuxième, la quatrième et la sixième pièces qui sont mélodieuses, d'une noblesse mélancolique, non sans rappeler Fauré, ainsi que la troisième, la cinquième et la septième, qui sont des musiques dansantes au rythme obstiné. Dans la septième notamment, un bref motif du début de la première pièce est répété plus clairement, puis dans la seconde moitié apparaît une reprise de la première pièce. Le finale au piano solo est une réminiscence raffinée. Les huit pièces enchainées donnent l'image d'une grande œuvre.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • C'est intéressant que plus l'instrumentation est grande, moins on peut sublimer dans son trait d'usage de l'instrumentation. C'est la musique de chambre dont l'instrumentation peut être décidée flexiblement, qui contient des possibilités de procédés audacieux. Les compositions commencent par la décision « Pourquoi et comment choisir l'instrumentation ? »
    Maintenant j'ai décidé de composer pour les instruments du jazz. C'est le quintette pour piano, saxophone, trompette, batterie et contrebasse. Il y a beaucoup de musiques contemporaines qui appliquent des idiomes du jazz. Je veux composer plutôt un morceau du jazz qui applique des idiomes de musique contemporaine. On dirait que ce n'est plus le jazz.... Mais le genre, ça ne fait rien. Le jazz est un genre virginal pour moi, donc il faut composer. Je vais raffiner mon morceau comme un mélange des sons bouillants, en transformant la chaleur extraordinaire de cet été à mon énergie.

    Le jazz et la musique japonaise traditionnelle

    Il m'aurait été facile d'écrire pour les instruments du jazz, si je l'avais fait seulement pour l'amusement. Mais ces trois mois, j'ai écouté beaucoup de CD de jazz, et plus je les ai écoutés, plus j'ai été surpris par l'énergie, la profondeur d'expression, la simplicité et l'étincelle de virtuosité, qui sont au-delà de certains genres de musique contemporaine pédante. C'est pourquoi je ne peux pas faire une telle composition facilement.

    Cependant, c'était ainsi que j'ai compris que le jazz n'était pas une la musique complètement étrangère, mais que le jazz et la musique japonaise traditionnelle avaient plusieurs traits communs. Le jazz et la musique traditionnelle se ressemblent sur le plan de l'instrumentation - batteries, cordes pincées, bois, piano appelé autrefois en japonais « koto de l'Ouest ». La ressemblance porte aussi sur les idiomes musicaux. Le swing du jazz peut être comparé avec le rythme de la musique pratiquée dans un festival comme Awa-Odori, ainsi que le mode, la courbe tonale et l'improvisation.
    On dirait que la musique japonaise traditionnelle a plus de points de contacts avec le jazz qu'avec la musique classique. Je dois avoir l'esprit du jazz dans le sang.

    le fichier audio de mon morceau pour instrumentation de jazz joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique