• Mon morceau « Reflets dans un verre d'eau » pour toy-piano, que j'ai composé entre l'automne et la fin de l'année 2021, a été sélectionné par le projet « Fifteen Minutes of Fame / 15 one-minute selections for David Bohn and Toy Piano (third set) ». Le 18 septembre 2022, les morceaux ont été interprétés pour la première fois à Milwaukee, et le 8 octobre, les deuxièmes interprétations, en studio, ont été diffusées en ligne. Les organisateurs de ce projet sont les mêmes que pour « 100-Note Toy Piano Project », auquel j'avais soumis mon morceau « Who Rings » en 2019. La publication des partitions et des enregistrements sera assurée par Vox Novus.

    Note de programme [3:00~]:
    Ce morceau est composé de motifs et d'accords qui correspondent à la « série symétrique renversée » autour du si central du registre entier du toy-piano. Comme il s'agit d'un instrument très petit et très joli, le son est comme des reflets dans un verre d'eau.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Mon morceau « Psaume » pour orchestre dont les vents s'architecturent par trois sera interprété et enregistré pour la création d'un CD par l'Orchestre national de Moldavie dirigé par Mihail Agafita. Il s'agit du troisième contrat que je signe avec « Phasma-Music ». Le concert « New Music Festival », où le morceau sera interprété pour la première fois au monde, aura lieu le 1er juin 2021, au « Palais de la République » de Moldavie. Le CD sortira au mois de mai 2022.

    Contrat pour l'enregistrement de « Psaume » en CD avec l'Orchestre national de Moldavie

    La version originale de ce morceau est celle pour musique de chambre que j'ai composée il y a dix ans, en 2011, l'année du séisme de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon. Après cela, j'ai plusieurs fois réécrit ce morceau en l'adaptant pour différentes instrumentations, et j'ai finalement abouti à la présente instrumentation pour orchestre. Comme les répétitions commencent ce mois-ci, je viens de parachever, très vite, les partitions pour chaque pupitre.

    La Moldavie est un petit pays d'Europe de l'Est, enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine. Le style théâtre de la salle sent bon le bon vieux temps.... Je pense qu'elle conviendra bien au morceau « Psaume ». [34:39~]

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La version originale de mon morceau « Hataori, pour orchestre à cordes », que j'ai révisé en mai dernier, a été interprétée pour la première fois en Ukraine en décembre 2018, et sera interprétée par l'Orchestre philharmonique de Pologne dirigé par Paweł Kotla pour enregistrer un CD à la fin de ce mois à Varsovie. Il s'agit d'un contrat avec « Phasma-Music » dont le président est Iwona Glinka, le CD sortira à la fin du mois de décembre cette année.
    Comme le nombre d'instruments est un peu différent, j'ai modifié la répartition du nombre de musiciens de chaque partie qui inclut divers « divisi », une technique qu'on subdivise une partie, et je viens de parachever les partitions pour chaque pupitre de la composition. On m'a dit que si le chef d'orchestre avec quelque question que ce soit, il me téléphonerait. Comme il est préférable de répondre rapidement, je ne peux pas laisser mon smartphone un seul instant et j'ai toujours la partition sur moi.

    Contrat pour l'enregistrement d'un CD « Hataori » avec l'Orchestre philharmonique de Pologne

    Tous mes vœux pour la nouvelle année !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Mon chant en anglais « Villanelle », accompagné d'un vibraphone et d'un violoncelle sera interprété pour la première fois dans le monde lors du concert renseigné ci-dessous, qui aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 en Italie. Le poème m'avait été présenté par Darcy Blahut. Il est basé sur le point de vue de sa petite fille sur l'amour qu'il a pour sa fille. Je l'ai composé presque en même temps que « Daffodil ». D'abord, j'en ai composé une version accompagnée d'un piano, puis je l'ai arrangé pour le duo.

    Musica nel Chiostro
    « 3x2 : voix, bois - métal »
    à la Fondazione Luigi Tronci (en plein air), à Pistoia
    Début du Concert : 21h15
    interprété par DUOroboros
    Dagmar Bathmann, au violoncelle et chant
    Omar Cecchi, à la percussion

    Créations mondiales : Le chant en anglais « Villanelle » et « Synapse » pour piano

    Par ailleurs, mon morceau pour piano « Synapse » sera interprété et enregistré pour créer « a score-follower video », une vidéo (YouTube) dont la partition court, par le pianiste écossais Edward Cohen. Elle sera terminée dans quelques jours ! C'est aussi une création mondiale.

    ♫ le fichier audio de « Synapse » par Edward Cohen | YouTubeJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le 21 février, je suis allé à Torita di Siena (Italie) pour chanter le chant en anglais « Daffodil (Jonquille) » au concert « Musica Prospettiva 2019-20 » en tant qu'« interprétation du compositeur ». J'ai pris un tram de l'aéroport de Florence au centre ville. Mais j'ai oublié de composter mon ticket et j'ai payé une amende de 50 euros. Puis j'ai cherché la gare, qui était un peu éloignée du terminus du tram. Là, le quai de départ du train a été changé mais je suis finalement parti en toute sécurité après toutes ces péripéties. Le directeur, monsieur Norberto, est venu me chercher en voiture à la gare la plus proche de Torrita di Siena.
    J'ai loué une salle dans l'école de musique pour m'exercer au piano et au chant pendant environ trois heures chaque jour entre les répétitions. Le pianiste Diego semblait être tombé amoureux de « Daffodil ». Il est venu répéter avec plaisir, et même de sa propre initiative, en dehors des répétitions programmées. La veille du concert, nous avons dîné chez Norberto, près de l'hôtel (une ferme rénovée). Sa femme, écrivain, a servi des plats faits maison. Etaient également présents : leur fils et deux adorables chats.
    Le soir du concert, la petite salle était bondée d'un public enthousiaste. À la fin de mon chant, et jusqu'à ce que le dernier son du piano ait complètement disparu après le point d'orgue, le silence a quelque peu perduré jusqu'à un tonnerre d'applaudissements et des « Bravo ! » retentissant. Après, à la fête, j'ai donné à Norberto mon impression à propos de son morceau, parfois en italien.   YouTube

    J'ai participé au concert « Musica Prospettiva 2019-20 » en Italie
    ▲Pour les photos, cliquez ici

    Le lendemain, j'ai fait du tourisme à Florence, principalement au Musée du Palais Vecchio. J'ai été submergé par un pouvoir financier astronomique. En comparaison, Lviv, que j'avais visité il y a un peu plus d'un an, était comme enfantin. Quand je suis sorti du musée, au coin d'une allée, j'ai croisé une jeune femme noire qui ressemblait à Naomi Campbell, elle a cligné des yeux d'un air mélancolique. Ensuite, des cloches ont résonné. Un odeur de crottin émanait parfois des pavés. J'ai marché 6 kilomètres jusqu'à l'aéroport.
    En fait, à ce concours, j'avais soumis aussi un autre chant, « Villanelle » pour « DUOroboros », une musicienne au violoncelle et chant et un vibraphoniste, qui n'a pas été sélectionné, mais quand j'en ai parlé avec les DUOroboros au déjeuner, ils m'ont dit qu'ils vont interpréter « Villanelle » bientôt !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique