• C'est une œuvre contemporaine transcendante pour piano, main droite seule, qui a obtenu la 1ère mention honorable lors du 1er Concours International de Composition pour piano « Bell'Arte Europa 2005 » (Espagne). Il s'agit d'une version révisée en 2012; dans laquelle l'usage de la pédale sostenuto est indiqué et dont la conclusion est modifiée. Un CD de cette œuvre arrangée pour cuivres et percussions (orchestre d'harmonie), créée par le Tokyo Kosei Wind Orchestra est en vente.

    « Planétarium, pour piano ; main droite seule » (livre électronique)

    Ce livre électronique « Planétarium, pour piano ; main droite seule » est maintenant disponible (avec le fichier audio de l'interprétation par le compositeur même). Dédiée au pianiste Brenno Adelchi Ambrosini.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • À la fin de ce concert, la mélodie « Tsuki / La lune ; pour baryton et piano »* que j'ai composée a été interprétée.

    « Tsuki ; La lune » pour baryton et piano, en concert

    « Le concert commémoratif du 60e anniversaire »
    Salle Design K (Roppongi)
    Dimanche 9 septembre 2012
    Début du Concert : 13h30 / places non réservées : 3.000 yens
    Tatsuhiko Tsunakawa, baryton
    Megumi Tsunakawa, piano

    * dédié à Tatsuhiko Tsunakawa

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai appris à jouer du clavecin en suivant une fois par semaine la classe de « Basse continue » quand j'étais étudiant à l'École supérieure de l'Université des arts de Tokyo. Mais, le contenu de la leçon était de réaliser une basse chiffrée, donc maintenant, je dois repartir de zéro et chercher comment on doit inscrire les tirants de registre pour composer un morceau contemporain pour clavecin.
    Évidemment, car le genre de musique pour clavecin s'est terminé par la période baroque, toutes les partitions marchandes pour clavecin sont seulement celles de la période baroque. Sur les partitions, il n'y a pas d'inscription des tirants de registre.
    Alors, j'ai cherché sur internet et trouvé la partition gratuite de « Continuum pour clavecin » de Györgi Ligeti. Sur la partition, il y a des inscriptions [8'], [4'], [16'+8'+4'] etc. au lieu de la notation des nuances. J'ai inscrit les trois inscriptions en additionnant [peau de buffle] sur mon morceau.

    J'ai terminé une œuvre pour clavecin

    ...Le morceau s'est terminé il y a dix jours et je l'ai envoyé. En souhaitant de créer non pas du clavecin qui envie le piano, mais qui est envié par le piano.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai écouté Helmut F. Lachenmann jouer sa pièce au piano à deux mètres de moi. Comme j'avais supposé d'après ses œuvres, son jeu était celui de quelqu'un qui a trop de capacités en musique classique, et qui donc les a transcendés sans difficultés.
    Une autre grande œuvre pour piano jouée par sa femme et une œuvre pour quatuor à cordes étaient aussi des chefs-d'œuvre qui ont été vraiment composés par des techniques de jeu étendues. Cela fait vraiment penser à Arnold Schönberg qui composait « par » le dodécaphonisme, mais jamais « pour » le dodécaphonisme.

    Lachenmann jouait sa pièce au piano

    (Au concert de Helmut F. Lachenmann donné à l'Eglise chrétienne de Doujin, le 24 août 2012)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Il existe deux types de répétitions : celles rendues ennuyeuses par un idiome musical compliqué et celles, magiques, qui, en changeant l'invariabilité en l'attrait, créent chez l'auditeur une excitation.... J'ai écouté les deux sortes de répétitions dans les œuvres différentes d'un même compositeur. Ce qui distinguait les œuvres composées d'un même idiome musical était l'usage du rythme et l'orchestration.

    Œuvres orchestrales de Franco Donatoni

    Au concert des œuvres orchestrales de Franco Donatoni donné au Suntory Hall, le 22 août 2012

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire