• Plusieurs minutes de route vers le nord-ouest de la gare de Mishima, la salle civique culturelle de Nagaïzumi « verte forêt » est situé dans la nature. Il y a seize ans, lors de l'ouverture de la salle, on m'avait donné commission de composer une opérette d'après une histoire populaire locale, et je l'avais dirigée en cette salle.
    En ce moment, je compose une nouvelle œuvre pour clavecin, donc j'ai recherché sur internet pour utiliser mon temps pendant mon retour chez ma famille, alors j'ai trouvé un clavecin à la « verte forêt », je l'ai réservé et on l'a accepté avec plaisir.

    Le clavecin de la « verte forêt »

    L'après-midi du 12 août, dans la salle de concert, où l'air conditionnée est réglée comme il faut, dont la capacité d'accueil est de 800 personnes, j'ai essayé le clavecin pendant trois heures et demie. J'ai découvert l'effet que pouvait engendrer les différentes combinaisons sur les tirants de registre pour chaque octave, ou chaque idée musicale. Entre autres, on pouvait produire un effet magnifique en changeant rapidement chaque main sur les claviers qui ont été mis sur des registres différents. L'arpège du plus grave registre a duré 30 secondes environ.
    Au milieu de cela, le chef de la salle est venu me saluer.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • Depuis le mois dernier, je connais madame Fumié Chiba qui est pianiste et compositrice de jazz. C'est le premier CD du trio de Fumié « Tip of dream ».

    CD « Tip of dream » du trio de Fumié Chiba

    Après la première pièce, où une course allègre et incandescente est interrompue par l'orage de la batterie solo, suivent la deuxième, la quatrième et la sixième pièces qui sont mélodieuses, d'une noblesse mélancolique, non sans rappeler Fauré, ainsi que la troisième, la cinquième et la septième, qui sont des musiques dansantes au rythme obstiné. Dans la septième notamment, un bref motif du début de la première pièce est répété plus clairement, puis dans la seconde moitié apparaît une reprise de la première pièce. Le finale au piano solo est une réminiscence raffinée. Les huit pièces enchainées donnent l'image d'une grande œuvre.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • Un jour, une des élèves de ma classe de composition n'arrivait plus à composer sa pièce. Lorsque je lui ai conseillé : « Il existe une formule qu'on peut utiliser ici...», l'élève m'a dit d'un air amusé : « Je vais donc dépasser la formule ! » alors que ce n'était pas un contexte où on dépasse la formule. Vraiment, comment dépasse-t-on une formule si on ne la connaît pas ?
    Au contraire, seul celui qui connaît une multitude de formules peut en créer qui sortent de l'ordinaire. Parce qu'il y a même une formule pour dépasser une formule fondamentale.

    Comment dépasse-t-on une règle ?

    Mais un tel raisonnement semble inutile pour une compositrice amatrice. Celui qui doit modifier quelque chose, c'est moi. Désormais, j'ai décidé de ne plus dire : « Il existe une formule... ».

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • La mémorisation de mots, l'apprentissage de la discipline, l'entraînement physique, la formation des motards de la police, la formation au combat, et l'éducation de l'oreille.... Ce ne sont pas des choses qui demandent beaucoup de réflexion. Dans un travail dangereux où une prise de décision instantanée détermine la survie ou la mort, il est impératif de pouvoir agir intuitivement.
    L'apprenti qui cherche toujours une bonne raison ou une excuse à sa condition de chaque jour ne peut jamais s'améliorer. Quand on réfléchit à son échec, et qu'on échoue pour y avoir réfléchi, cela devient un cercle vicieux. Il en va de même pour l'éducation de l'oreille. Cela ne résulte pas d'une activité complexe du cerveau, mais d'un réflexe conditionné du cervelet !

    L'oreille, c'est comme un réflexe conditionné

    « L'apprentissage pavlovien » : cette comparaison peut sembler exagérée, mais c'est aussi simple que de dresser un chien. Par ailleurs, on peut remarquer que les chiens dressés paraissent plus joyeux. Ainsi, dresser son oreille musicale devrait être joyeux !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • Ces œuvres sont-elles de Weber ou de Wagner ? Ni l'un, ni l'autre, ce sont des lieder de Schubert accompagnés à l'orchestre ! D'ailleurs, ce sont des compositeurs historiques qui en ont réalisé les orchestrations, comme Max Reger, Johannes Brahms, Franz Liszt, Hector Berlioz, Anton Webern, Jacques Offenbach. Il y a deux orchestrations différentes pour « Le Roi des aulnes (Der Erlkönig) ». Quiconque étudie ou enseigne l'orchestration doit l'écouter. Il en existe deux éditions : un CD double et un simple, bon marché et incluant toutes les œuvres. Il est moins cher de l'importer du Canada.

    CD des lieder de Schubert accompagnés à l'orchestre

    Anne-Sofie von Otter, mezzo soprano
    Thomas Quasthoff, baryton-basse
    Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Claudio Abbado

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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