• Il y a dans l'orchestre une grande diversité d'instruments et de combinaisons d'instruments. D'ailleurs, les compositeurs connaissent toute sorte d'écritures classiques et contemporaines, et savent écrire dans plusieurs styles différents....
    Mais la multitude du choix ne fonctionne pas toujours avantageusement. La différence entre la consonance et la dissonance n'est pas grande. L'orchestration la dépasse !

    Le projet pour orchestre 2013

    ―Le « Projet pour orchestre 2013 » à « Tokyo Opera City Concert Hall », le 13 novembre 2013 / L'Orchestre symphonique de Tokyo dirigé par M. Takeshi Ooï
    Dans ce concert, toutes œuvres étaient composées par compositeurs japonais et ont été interprétées pour la première fois.

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  • J'ai assisté à la conférence « Analyse musicale & Conférence sur Dérive I de Pierre Boulez » du professeur Édith Lejet, organisée par l'« Association franco-japonaise de la Musique Contemporaine » au STUDIO1619 à Sakuradaï Tokyo, le dimanche 27 octobre 2013 (traducteur: Ryô Daïnobu).
    Lejet a clarifié comment cette œuvre a été composée, sous tous ses aspects. D'ailleurs à mon avis, clarifier le système musical est un travail objectif et mécanique qui équivaut à l'analyse tonale et harmonique de la musique classique. Ce serait plus intéressant d'analyser et de démontrer ce qu'il y a d'extraordinaire et de caché dans l'œuvre, et qui dépasse la simple construction systématique des tons. Mais, cette conférence n'a pas atteint ce niveau.

    Analyse musicale & Conférence sur « Dérive I » de Pierre Boulez

    (Portrait de Lejet que j'ai fait)
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  • Je suis allé au concert « Music Tomorrow 2013 » joué par l'Orchestre symphonique de la NHK dirigé par M. Tatsuya Shimono, au « Tokyo Opera City Concert Hall » à Shinjuku Tokyo, le 25 juin 2013.

    Music Tomorrow 2013 / L'Orchestre symphonique de la NHK

    « Whiteout » de Kenji Sakaï est une composition réalisant des idées espiègles avec une technique avancée et incroyable. Mais « un son comme un bruit blanc » que le compositeur a présenté m'a paru un peu différent du bruit blanc.
    Dans « Au-delà et auprès pour harpe et orchestre de chambre » d'Ichiro Nodaïra, les sons secs et stoïques que le harpiste a produits en étouffant extraordinairement les cordes qui ne devaient pas vibrer ont créé une tension extrême par leur durée avec l'orchestre de chambre.
    Les deux œuvres de la seconde moitié du concert, « Concerto pour piano ; main gauche seule et orchestre de chambre » de Pehr Henrik Nordgren et « La Sindone » d'Arvo Pärt m'ont donné envie de les réécouter sans percussions.

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  • J'ai écouté Helmut F. Lachenmann jouer sa pièce au piano à deux mètres de moi. Comme j'avais supposé d'après ses œuvres, son jeu était celui de quelqu'un qui a trop de capacités en musique classique, et qui donc les a transcendés sans difficultés.
    Une autre grande œuvre pour piano jouée par sa femme et une œuvre pour quatuor à cordes étaient aussi des chefs-d'œuvre qui ont été vraiment composés par des techniques de jeu étendues. Cela fait vraiment penser à Arnold Schönberg qui composait « par » le dodécaphonisme, mais jamais « pour » le dodécaphonisme.

    Lachenmann jouait sa pièce au piano

    (Au concert de Helmut F. Lachenmann donné à l'Eglise chrétienne de Doujin, le 24 août 2012)

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  • Il existe deux types de répétitions : celles rendues ennuyeuses par un idiome musical compliqué et celles, magiques, qui, en changeant l'invariabilité en l'attrait, créent chez l'auditeur une excitation.... J'ai écouté les deux sortes de répétitions dans les œuvres différentes d'un même compositeur. Ce qui distinguait les œuvres composées d'un même idiome musical était l'usage du rythme et l'orchestration.

    Œuvres orchestrales de Franco Donatoni

    Au concert des œuvres orchestrales de Franco Donatoni donné au Suntory Hall, le 22 août 2012

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