-
Je suis allé voir ma mère, pour jouer du violoncelle
En janvier de cette année, la chambre de ma mère, âgée de 88 ans et qui vit dans une maison de retraite à Yugawara, a été transformée en aile de soins. Cette chambre n'est pas équipée d'un téléphone. Jusqu'alors, ma mère m'écoutait jouer du violoncelle au téléphone tous les jours, mais la pandémie s'est calmée et son aide-soignante m'a conseillé de venir. J'ai donc décidé d'y aller le 1er avril avec mon violoncelle. Cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas vu ma mère... Si je l'avais appelée tous les jours, elle m'aurait dit qu'un coup de fil suffisait, je l'aurais prise au mot et je ne serais pas allée la voir.
La visite est limitée à 30 minutes, ce qui est parfait pour mon récital de violoncelle. J'ai joué pour ma mère seule dans la salle audio de l'établissement. Nous avons eu une conversation animée : « Cela a dû être lourd et difficile d'apporter un instrument aussi volumineux », « C'est agréable de pouvoir jouer d'un instrument même si tu es compositeur », et « La main gauche semble difficile ». J'ai senti qu'elle bougeait au moment où change la mélodie. Elle a même fait un geste d'applaudissement.
Ma mère se déplaçait à petits pas comme une enfant, sans fauteuil roulant. Nous étions tristes de nous dire au revoir et je lui ai promis de revenir une fois par mois.
Tags : mère, violoncelle
-
Commentaires