• « Yugure » pour flûte et accordéon

    Au début du mois de mars de cette année, alors que j'avais presque terminé un duo d'une minute pour flûte et tuba, j'ai reçu un courriel d'Iwona de Phasma-Music me demandant d'autres morceaux de concert pour flûte et accordéon. Les sons de la flûte et du tuba sont linéaires et difficiles à associer, tandis que l'ensemble flûte et accordéon marie les sons et est lyrique. En raison de ces contrastes, j'ai pu écrire le début du morceau d'un trait de plume et l'ai achevé deux mois plus tard.

    Le titre du morceau « Yugure », mot japonais, signifie « Soir » en français. Le mot « Yugure » semble également avoir été directement converti en allemand (signifiant « feuilles d'automne »). Par ailleurs, la prononciation du titre en japonais [y-gu-re] se rapproche également de « yure (secouer) » ou « gure (être instable) », ou encore « Ukraine ».

    « Yugure » pour flûte et accordéon

    Après avoir reçu une réponse d'un accordéoniste polonais sur les spécificités de l'accordéon, j'ai demandé, au début du mois de mai, à monsieur Taku Sugiyama de me faire une démonstration de la partie accordéon du morceau. Il m'a expliqué que la disposition des boutons de la main gauche diffère selon le modèle et que cette différence détermine si l'interprétation est possible ou non. Il y avait des problèmes dans deux parties du morceau, y compris sur ce point-là, et je les ai fondamentalement réécrites. Cependant, il ne s'agissait pas d'un compromis, mais d'une meilleure version.

    [Durée totale : environ 6 minutes et demie]
    ♫ le fichier audio joué par ordinateur
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Je suis allé voir ma mère, pour jouer du violoncelleJ'ai terminé « Yugure » pour flûte et orchestre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :