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Par St.I le 1 Septembre 2022 à 11:45
La relation professeur-étudiant doit-elle perdurer ? Un vrai bon professeur est comme un bon parent. Le temps vient de l'indépendance vis-à-vis des parents, et aussi des professeurs. Lorsqu'un professeur vous donne une dure leçon, pensez : « Merci beaucoup. Grâce à vous, le jour est proche où je vous dépasserai. » Le professeur est celui qui doit être dépassé. De même, les subordonnés très compétents ne doivent pas rester sous les ordres de supérieurs médiocres. Ce serait une perte, un crime et une décadence de la société.
C'est le cas des relations entre la Russie et l'Ukraine, ou entre Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu (les noms de famille précèdent les prénoms). Dans le monde du sumo, on appelle cela « retourner la faveur. » Un phénomène tout à fait sain, essentiel pour réformer la société, ou pour la percée d'un nouveau genre artistique... c'est la rébellion.
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Par St.I le 26 Mai 2020 à 15:56
Comme l'épidémie du nouveau coronavirus continue, je mène, depuis le mois dernier, une vie très introvertie sans déplacement en train ni rendez-vous. C'est une catastrophe comparable aux guerres mondiales, un changement majeur de valeurs et la survie avec la maîtrise de soi et la technologie médicale.
... Au-delà des idéologies, le monde semble s'unir dans la prévention de l'infection et, de fait, dans la réduction des émissions de CO2.À l'occasion du confinement, j'ai fait l'entretien de ma maison, de mon corps et de ma composition. J'ai planté quelques fleurs de printemps dans mon parterre, le dessus des tatamis a été retourné, et j'ai changé le papier des fusuma, qui sont les cloisons des pièces japonaises traditionnelles, j'ai changé aussi les rideaux, la porte de la salle de bains, etc. Et puis je me suis fait désinfecter l'estomac.
Quant à la composition, en ré-écoutant l'enregistrement de mon morceau « Hataori, pour orchestre à cordes » joué en Ukraine, j'ai décelé quelques défauts. J'ai donc édité l'enregistrement et révisé la partition. En même temps, je suis en train de combiner le morceau pour toy-piano « Who Rings » avec un autre morceau pour cordes, « Ave », pour créer un concerto céleste pour célesta.
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Par St.I le 19 Avril 2019 à 16:14
Au cas où je vivrais aussi longtemps que mon père, combien de temps me reste-t-il ?
25 ans, soit 9.131 jours.
Chaque jour qui passe, c'est un jour de moins qu'il me reste à vivre. Je me demande chaque soir si la journée que je viens de passer avait ce prix. J'ai donc décidé d'éliminer les tâches qui ne me grandissent pas, et de faire de mon mieux dans toutes les tâches que j'ai choisies. Mais le critère de choix n'est pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas, ou si j'y excelle ou si j'y suis mauvais, parce que, plus on fait d'efforts, plus on progresse.Je m'amuse aux difficultés, comme à des jeux. Par exemple, dans la conversation au travail : je respecte les collègues comme si j'étais celui qui les emploie, et quand on me demande mon opinion, je la donne clairement. En dehors du travail, au service funèbre bouddhique, je lis un sūtra à haute voix en imitant le prêtre. C'est une sensation gratifiante et aussi un bon entraînement de ma voix pour chanter mon morceau.
Il me reste 25 ans environ : un quart de siècle ! C'est le moment ou jamais de changer.
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Par St.I le 16 Février 2019 à 15:03
Cette année après que j'ai été nommé vice-président de « L'Association Musicale d'Edogawa », c'est la qualité du « Concours musical des jeunes talents » qui m'a d'abord surpris. J'ai hâte d'assister à davantage de progrès encore.
Je n'ai pour ma part pas les connaissances suffisantes comme musicien professionnel. Mais j'étudie le piano trois heures par jour, de plus, j'ai mémorisé des dizaines d'œuvres que j'ai choisies soigneusement : par exemple, quelques œuvres comme du « Clavier bien tempéré » de Bach, le final de la sonate nº 29 « Hammerklavier » de Beethoven, « Novellette op. 21 nº 8 » de Robert Schumann, des extraits de « Vingt-quatre préludes op. 11 » de Scriabine....
Alors, ce que j'y ai découvert, c'est que ni le ton, ni le rythme, ni l'accord ne sont le but, mais le moyen. Ainsi la musique classique n'a pas vieilli. Il doit en être ainsi de la musique contemporaine, que je veux composer…. Maintenant, c'est le moment ou jamais pour moi d'être compositeur. C'est aussi le moment où j'ai l'honneur d'être nommé au poste à responsabilité de cette association qui a la volonté, et la capacité, de s'améliorer. (jusqu'en 2022)
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Par St.I le 7 Janvier 2017 à 18:21
Les quelques jours séparant Noël de la nouvelle année sont souvent ressentis comme un peu vides et on se sent seul, puisqu'on ne se rend pas au travail et que les gens du voisinage sont absents. Mais à ce moment-là-même, on ne fait pas de voyage, pour se plonger dans son travail et sa composition…. C'est ce que disait aussi Isao Tomita, le joueur de synthétiseur. Changer d'année, cela signifie me séparer du moi de l'année 2016, pour renaître comme le moi de l'année 2017. Chaque fin d'année, en faisant un grand nettoyage dans la maison, j'ai l'impression d'une répétition de la mort, et cela me donne remerciement de croquer la vie à belles dents.
À ce propos, le résultat de mon bilan médical annuel était « parfaite santé » ! Cela ne m'était pas arrivé depuis plusieurs années. Ce qui a changé, par rapport à ma vie précédente, c'est que je me suis souvent levé tôt pour aller transpirer à faire du rangement et du ménage chez ma mère à Yugawara. J'y avais pensé, mais maintenant je vois la raison suivante de plus : Depuis que l'école de musique « Shimamura Music sarl. » d'Ikebukuro, où j'enseigne la composition, a été transférée un petit peu loin de la gare, je me suis rendu au travail en trottant.
Le jour de l'An, je suis allé voir ma mère pour dîner avec elle, et trinquer avec du saké froid, notamment la première tasse, à la façon du « toso », le saké médicinal bu à l'occasion du Nouvel An au Japon. Je vous souhaite une très bonne année 2017 !
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