• Parmi les œuvres interprétées ce jour, il n'y avait pas des œuvres seulement bluffantes, pleines d'artifices superficiels mais toutes étaient des œuvres qui contenaient des éléments sérieux en ayant un style d'une condensation extrême.
    Est-ce que la musique n'est pas essentiellement une prière ? Depuis l'expression que même les enfants peuvent parler comme « j'aime » « je déteste » « joyeux » « triste », à celle qui donne du courage vers la paix et l'espoir à tout le monde qui a ruiné son cœur après la guerre, c'est la musique.... D'ailleurs, seulement un musicien le permet. Beaucoup de victimes du grand tremblement de terre de 2011 déclaraient : « Alors que nous faisons déjà du mieux que nous le pouvons, pourquoi nous dit-on, de surcroît : "Courage ! Du courage !" ? ». Comment interprétez-vous leurs paroles ?
    Cela peut signifier que, plus on essaie de communiquer, moins on y arrive. Le sentiment est complexe et profond. On ne saurait trop l'étudier. C'est bien la raison qui m'amène à penser que la musique est une prière. À ce concert, on pouvait écouter plusieurs prières d'enfants mêlées à celle d'adultes. Je voudrais faire l'éloge de toutes les interprétations passionnées. Félicitations !

    Comme une prière

    (La critique de laquelle j'ai parlé sur le « 26e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai eu une sœur aînée. Le soir du jour de l'an, mes parents ont invité à dîner une femme avec laquelle je me suis lié d'amitié fraternelle. Elle habite à côté de chez mes parents et est de douze ans mon aînée.
    Je l'aurais connu à l'âge quatre ans. Durant et quelque peu après l'hospitalisation de ma mère pour l'accouchement de mon petit frère, celle qui m'amena à elle de sa propre initiative fut mon professeur d'école maternelle, à savoir la mère de la dite femme. En ce temps-là, cette fille avait seize ans, il y avait donc une grande différence d'âge entre nous. D'ailleurs, je n'ai presque aucun souvenir de ces moments passés avec elle, mais elle m'aurait traité tel un frère.
    Hier soir, c'est elle que j'ai vu de nouveau. « Tu n'as vraiment pas changé ! » d'un ton très féminin dit-elle par exemple, ou bien encore « Tu es devenu un bel homme ». Ce genre de choses.

    Ainsi le retour dans le domicile familial fut joyeux, mais hélas le dernier. Cette année, mes parents vendent leur maison pour déménager dans un endroit plus confortable et plus sûr pour leurs dernières années.
    Bonne et heureuse année !

    (Photo : une calligraphie et un arrangement floral de ma mère)J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • À quinze jours de cette fin d'année, ma maison de treize ans était peinte à neuf. Il s'agit du mur de la maison, le toit et le mur extérieur. Je pensais que peindre une maison à neuf était seulement un caprice de riche, mais je l'ai fait par nécessité pour protéger la maison de l'infiltration de la pluie. Il y avait des petites fissures dans le mur à cause du méga tremblement de terre, donc justement il y a six mois, une construction imperméable du balcon avait été faite.

    Cette fois-ci, en incluant le balcon, une peinture de haute qualité a été soigneusement étalée à plusieurs fois sur les murs de la maison. Un jeune ouvrier calme a tout fait par lui-même. Mais avec ces travaux, mes économies vont être réduites à rien. L'année prochaine va commencer de zéro.
    Je vous souhaite une très bonne nouvelle année 2013 !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Une femme à qui j'enseigne l'orchestration m'a dit qu'on peut imprimer en A3 au Combini, supérette de quartier, « 7eleven » ou « Lawson » à 10 yens la feuille au même tarif que la copie. Dans le passé, j'ai utilisé le scanner au Combini, mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi imprimer.
    Comme mon imprimante est pour le format A4, jusqu'à présent, j'imprimais les partitions de l'orchestre en A4, puis je les copiais pour avoir un agrandissement en A3. Cet automne, une imprimante petite et pas chère a été mise en vente et je me suis renseigné pour savoir si c'était mieux de l'acheter, mais je n'en ai pas. L'imprimante n'est pas chère mais elle coûte à peu près vingt mille yens. Un coût d'exploitation fait à peu près 7 yens par feuille de plus. Par ailleurs, par manque de dimension, d'après les critiques de consommateurs, on dit qu'on ne peut pas imprimer facilement. Donc imprimer au Combini est plus raisonnable.

    Le procédé est transférer des fichiers PDF via un petit média amovible comme USB, et connecter cela à un multifonction pour imprimer, scanner et copier. L'impression peut être faite rapidement en moins d'une seconde par page !
    (Photo : Tokyo Opera City)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Une brève mélodie, un style lucide.... Il s'agit de ma « Suite, pour trombone seul » en sept mouvements du niveau débutant au niveau intermédiaire. « La position de la coulisse », « la liaison » sans coup de langue, et « le legato » avec la consonne « l » pour le legato articulé sont indiqués.

    « Suite, pour trombone seul » (livre électronique)

    Ce livre électronique est maintenant disponible (avec le fichier audio joué par ordinateur).

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire