• Il y a deux mois, j'ai décidé de remplacer mon piano dont le son faiblissait le soir, comme s'il avait froid. J'ai essayé trois jours durant près de vingt pianos à queue dans différents magasins. Après avoir soigneusement testé chaque son, j'ai joué plusieurs extraits de pièces…. En trente ans jusqu'à présent, j'ai utilisé deux Yamaha, le second acheté d'occasion. Pourquoi me borner à utiliser uniquement des Yamaha tout le temps qu'il me reste à vivre ? Cependant, puisque je préfère le son frais d'un Yamaha à celui d'un SAUTER ou d'un BOSTON, j'ai choisi un piano dont le son ressemble assez à celui d'un Yamaha, est doux sans être cuivré, et dont suis tombé amoureux.
    Il s'agit d'un Wilhelm STEINBERG, modèle S188, que j'ai acheté neuf chez « Shimamura Music sarl. », et qui m'a été livré quinze jours plus tard. J'ai été étonné de la puissance du son épais, brillant et profond. Quand on le joue maladroitement, on se détruit soi-même !

    Nouveau piano

    Quelques jours plus tard, c'était peut-être dû à l'humidité de la forte pluie, plusieurs marteaux ne rebondissaient plus. Comme'il y avait du soleil, j'ai enlevé les marteaux et je les ai mis à sécher en plein soleil. Cela a bientôt remédié au problème. Mais l'amélioration n'a été que temporaire. Alors, j'ai pulvérisé du lubrifiant sur des joints d'axe des marteaux et, de plus, j'ai laissé le déshumidificateur en marche afin d'obtenir un résultat complet.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Jusqu'à présent, le tapis de la pièce où se trouve mon piano était modeste. C'est celui que j'avais acheté il y a onze ans. L'autre jour, lors de l'intermède de ma leçon à Ikebukuro, au rayon meubles du grand magasin « Tobu », j'ai trouvé un tapis rouge qui serait allé avec mon piano. Le prix n'était pas très élevé, mais je n'en ai pas acheté un, car les dimensions étaient un peu trop petites. Toujours est-il que, cette rencontre ayant allumé en vert le voyant « envie d'un nouveau tapis », je suis allé dimanche dernier au magasin voisin où j'avais acheté l'ancien il y a onze ans. J'ai pu y acheter un tapis fabriqué en Belgique, de dimensions parfaites, qui ressemblait à celui du grand magasin « Tobu », mais à un prix plus avantageux.

    Un tapis pour mon piano

    Le tapis est arrivé au bout de vingt minutes. J'ai tiré le vieux tapis de dessous les pieds du piano, et je l'ai mis dans une autre pièce. Puis, j'ai poussé le piano contre le mur pour poser le nouveau tapis, j'ai roulé le piano sur le tapis, et j'ai placé trois coupelles isolantes pour piano à queue.... Il m'a fallu deux heures pour faire ça tout seul. J'étais baigné de sueur, mes doigts ont pelé, j'ai eu une meurtrissure rouge au bras, et ensuite, j'ai eu une douleur dans les muscles pendant trois jours.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je suis allé acheter une nappe rouge en vélo. Dans le magasin, j'ai trouvé par hasard un tabouret moderne qui m'a paru être de style italien. En fait, c'était un produit chinois qui n'était pas cher du tout et je l'ai acheté sur un coup de tête.
    Mais ce fut laborieux pour le ramener chez-moi. Il m'a fallu plus d'une heure de marche en poussant mon vélo avec la grande boîte en carton ondulé posée sur la selle. Donc le tabouret s'est assis, les rôles étaient inversés ! Je l'ai monté chez-moi.

    Un tabouret roulant rouge

    Un tabouret comme des lèvres sur lesquelles il y aurait du rouge. Maintenant ce sera moi qui me poserai dessus.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Avril, c'est la saison du renouveau. J'ai enfin changé mon nettoyeur vapeur qui a plus de vingt ans pour un nouveau.

    Le nettoyeur vapeur japonais contemporain

    Le tuyau est épais. Ordinairement, c'est utile en mode « faible. » On peut entendre le bruit de frottement ou le choc de l'aspirateur sur le sol. Jusqu'à maintenant, le son trop bruyant de moteur couvrait ces bruits.
    Le son du nettoyeur vapeur contemporain est plus magnifique que la musique contemporaine !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je n'ai aucune idée pour décorer mes affaires avec des dessins de partitions ou de clavier. Par exemple, mon sac, mon plumier, ma chemise, mes serviettes, mes housses de coussin, ma nappe, ma vaisselle, ou mes rideaux.... La partition ou le clavier ne sont pas des ornements qui guérissent mon cœur, mais ils me rappellent le travail aussitôt que je les regarde, ils me torturent quelquefois, et ce sont des choses sacrées qui me purifient après que je les résolve.
    Songez donc qu'il y a peut-être des docteurs qui chérissent leurs affaires avec des dessins de seringue, de scalpel, ou de stéthoscope.

    L'art des serviettes

    L'autre jour, on m'a donné une serviette avec le dessin d'un clavier. Alors, je ne peux pas l'utiliser comme une serviette. On m'a dit que c'était un produit de la marque « Le musée des serviettes ». Le musée – voilà ! Comme c'est de l'art, je la mettrai au mur. Je l'ai épinglée sur le mur de la pièce où se trouve mon piano. Elle atténue parfaitement la résonance, et elle me procure aussi du plaisir pour pratiquer le piano.
    J'ai peur de me tromper de clavier en jouant !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique