• Un voyage sera d'autant plus amusant qu'il est bien préparé. Sans préparation, en se laissant guider aveuglément, il est rare d'être satisfait, mais facile d'être fatigué. En plus, si on escalade une montagne les mains vides, on perdra la vie au lieu de s'amuser.... Toutes les actions débutent par une préparation.

    À qui prend une leçon à l'essai avec moi

    Il en va de même pour la leçon de composition. À partir du moment où on tient du papier à musique à la main, on veut écrire quelque chose, comme un compositeur. Dès cette première leçon gratuite de composition, apportez obligatoirement du papier à musique, et, si possible, votre morceau ou étude.
    N.B. Si vous prenez ce cours à l'essai, merci de respecter cette règle simple.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • « Retenir les membres » est ce que préconisent de nombreuses associations.... Je suis sceptique sur l'effet de ce mot. Pour ma part, je ne donne pas mes cours en pensant à retenir des élèves, mais je me consacre à mon élève pendant les trente minutes que dure chaque leçon, et qui passent vite !

    Donner des leçons en pensant à retenir les élèves reviendrait au même que mener sa vie conjugale en s'inquiétant de l'humeur de son conjoint pour éviter de divorcer. N'est-ce pas trop timide, ou n'est-ce qu'une ruse ? Je préfère m'occuper obstinément de « l'idéal de ma leçon ».

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Lorsque le secrétariat de l'école de musique m'a dit : « Nous voulons augmenter le nombre de vos élèves. On va faire un effort ! », je me suis senti un peu perplexe. Du point de vue des profits, il vaut mieux avoir davantage d'élèves, mais d'un autre côté, plus le nombre d'élèves augmente, moins je suis libre. Je n'ai jamais trouvé que le nombre de mes élèves était petit. Augmentent-ils le nombre d'élèves par stratégie commerciale ?

    On demande des élèves !

    Je préfère accepter des élèves qui disent : « Je vous ai choisi », plutôt que ce soit nous qui les recrutions à grand peine. Bienvenue aux élèves qui recherchent un professeur !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Quel est le meilleur de la leçon ? C'est ennuyeux que le professeur n'enseigne que des choses évidentes. Si on pouvait établir une relation identique à celle d'un chercheur et d'un assistant en explorant avec ses élèves des choses qu'on ne sait pas, ce serait idéal.

    Avant, j'analysais beaucoup de morceaux de musique instrumentale, mais j'évitais la musique vocale. J'avais des partitions de lieder de Schubert et de Schumann, mais je n'en ai jamais accompagné au piano, je les délaissais après les avoir achetées. Alors que maintenant, je les analyse avec les élèves de ma classe. Dans un cours de composition, non seulement on donne des conseils sur les morceaux des élèves, mais on transmet aussi l'amour pour les œuvres classiques en les interprétant selon sa propre approche. Comme on découvre beaucoup de choses en enseignant, c'est intéressant aussi bien pour le professeur que pour les élèves. Pour ainsi dire, c'est justement le meilleur service à la clientèle.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Un jour, une des élèves de ma classe de composition n'arrivait plus à composer sa pièce. Lorsque je lui ai conseillé : « Il existe une formule qu'on peut utiliser ici...», l'élève m'a dit d'un air amusé : « Je vais donc dépasser la formule ! » alors que ce n'était pas un contexte où on dépasse la formule. Vraiment, comment dépasse-t-on une formule si on ne la connaît pas ?
    Au contraire, seul celui qui connaît une multitude de formules peut en créer qui sortent de l'ordinaire. Parce qu'il y a même une formule pour dépasser une formule fondamentale.

    Comment dépasse-t-on une règle ?

    Mais un tel raisonnement semble inutile pour une compositrice amatrice. Celui qui doit modifier quelque chose, c'est moi. Désormais, j'ai décidé de ne plus dire : « Il existe une formule... ».

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique