• On peut écouter de la radio sur internet, même la FM. La différence avec les ondes radio, c'est qu'il n'y a pas de bruit parasite dans la radio en ligne. D'ailleurs, il y a un logiciel convertisseur gratuit pour sauvegarder un enregistrement de la web radio au format mp3, et il est possible de spécifier pendant quelles tranches horaires il doit faire des enregistrements. Donc j'ai mis un Digital-Audio-Timer que j'avais acheté il y a à peu près vingt ans, au rebut.

    Sauvegarder la web radio sur l'ordinateur

    À propos, voici le site d'une web radio française que l'on peut écouter sans logiciel particulier.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le mot de Hindemith : « Dans le monde, s'il y a ce qui est d'une part aristocratique et personnelle, d'autre part cruelle comme la lutte de la bête sauvage, c'est l'art ». Dans ce concert final, toutes les interprétations ou la composition étaient du plus haut niveau, autant dire les vainqueurs de la lutte pour la vie.
    (Extrait de ma critique du concert final du « 14e concours de piano de Shimamura » en 2000)

    « Quel est le cœur de l'œuvre ? » Essayez de l'exprimer en un seul mot.... Il ne faut pas manquer cette étape pour que l'interprétation soit séduisante. Si on ne peut que l'expliquer en beaucoup de mots ambigus, il en sera de même pour son interprétation. D'ailleurs, il est vain d'insister sur les points qui ne sont pas très importants.
    (Extrait de ma critique du concert final du « 15e concours de piano de Shimamura » en 2001)

    Quel est le cœur de l'œuvre ?

    Jouer dans une salle bondée est le nec plus ultra en matière de leçon. C'est plus précieux que mille leçons habituelles. Lors de vos répétitions, goûtez aux idées musicales que vous dénicherez dans la partition. Le goût changera jour après jour. De telles répétitions, riches en surprises et en découvertes, peuvent entraîner une interprétation séduisante sur la scène.
    (Extrait de ma critique du concert final du « 16e concours de piano de Shimamura » en 2002)
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Depuis deux mois, je compose une œuvre pour sextuor à cordes. Sur mon violon, j'ai testé la possibilité et les effets du jeu des accords d'harmoniques naturels.

    Jouer des accords d'harmoniques naturels

    1) La quinte juste : sur une même position, elle est facile à jouer et sonne très bien.
    2) L'unisson juste : les doigts effleurent la corde basse au tiers et la corde haute à la moitié. Pratique pour jouer fort.
    3) L'octave juste : les doigts effleurent la corde basse au tiers et la corde haute au quart. Jouable, mais ne sonne pas bien.
    Les autres cas sont impossibles. Chaque corde peut être jouée; néanmoins, on ne peut pas jouer deux cordes ensemble. Cela s'explique par le fait que les périodes des sons de ces autres consonances ne s'accordent pas dans une résonance commune. C'est la grande différence entre les consonances parfaites et les consonances imparfaites.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Lors de ce concert, la pièce « Prisme » pour clavecin, que j'ai composée va être interprétée pour la première fois.
    « Vainqueurs du concours de composition organisé par la société britannique du clavecin »
    Samedi 27 juillet 2013
    au "Musée des Enfants trouvés de Londres"
    Début du Concert : 15h00
    Prospectus
    Renseignements : info@harpsichord.org.uk

    Première exécution de « Prisme ; pour clavecin »

    * * * Processus de composition * * *
    1) Le clavecin de la « verte forêt »
    2) J'ai terminé un morceau pour clavecin
    3) Le « Concours de Composition de la société britannique du clavecin »

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • « l'azur » « mère et l'océan » « démence » « complexe d'Œdipe » .... Il s'agit des quatre mouvements que j'ai composés d'après quatre strophes d'un poème français « Solitude » d'Oscar V de L Milosz.

    Ce livre électronique « Solitude ; pour flûte basse et piano » est maintenant disponible (avec la partition pour flûte basse, la partition transposée et le fichier audio). Œuvre dédiée au flûtiste Takanori Yamané.

    YouTubeJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire