• L'impression émouvante correspondrait à l'intensité d'un stress. Quand on désire s'exprimer en dépassant les capacités d'un instrument, un stress se réveille. Par exemple, l'œuvre pour saxophone alto, la « Sonate pour piano nº 3 » de Chopin et « Mazeppa » de Liszt qui ont été interprétées dans ce concert incluent un stress énorme. D'autre part, dans la section de piano, plusieurs œuvres en ut majeur ont été interprétées. La tonalité ut majeur est-elle attirante ? Au piano, on ne peut pas utiliser des techniques très variées sur les seules touches blanches, mais en jouant les touches noires, on peut facilement utiliser des techniques éclatantes. Donc pour les compositeurs, composer une œuvre en ut majeur exige beaucoup de stress et c'est une sorte de défi.

    Le stress... et une beauté céleste

    Le stress se change en énergie, qui rend la musique plus complexe et crée une tension artistique. Mais à un moment, une mélodie, jolie et très simple, survient. C'est comme dans les interprétations de piano données par des enfants en bas âge aujourd'hui. En résumé, on a appris dans ce concert que ce qui important, c'est deux extrêmes opposés.... Il s'agit de défier le stress, et la beauté céleste qui survient.

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 28e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo en 2015)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le jour de l'An, je suis allé voir mes parents qui ont emménagé dans une maison de retraite à Yugawara, il y a deux ans. Je leur ai offert des cadeaux, un CD de mes morceaux et un prospectus de concert sur lequel ma biographie est brièvement retracée. En lisant ma biographie, ma mère m'a dit : « Tu sembles être un grand professeur, mais tu resteras toujours notre enfant. »

    Le sourire de mes parents

    Au déjeuner, nous sommes allés à la salle à manger, trinquer autour d'une bière, en prenant un sandwich. Mon père m'a dit que son traitement contre le lymphome était pénible et qu'il lui faisait perdre l'appétit. Il m'a également dit que ma mère perdait la mémoire et qu'il devait lui apporter une attention constante. Il y avait de nombreuses autres choses que j'aurais voulu écouter et dont j'aurais voulu parler, mais nos conversations deviennent de plus en plus monotones d'année en année. Avant toute chose, c'est le sourire de mes parents, qu'ils m'ont adressé quelquefois, qui me donne le plus de courage.
    J'ai reçu des cadeaux : une brique de saké de la part de mon père, et un assortiment de gâteaux bon marché de la part de ma mère. Cette année, je suis allé seul prier au temple voisin, puis je suis parti.
    Bonne et heureuse année !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Il y a, à 5 minutes à pied de chez moi, un petit restaurant qui s'appelle « e+qual ». Le chef prépare avec les légumes de son propre jardin et du riz bio un « plat du jour » qui me plaît beaucoup. Il coûte 880 yens, mais seulement 500 à emporter. Cela fait presque dix ans que ma compagne nous achète une fois par semaine ce déjeuner à emporter. On dit que ce restaurant va fermer cette semaine, alors je suis allé y acheter mon déjeuner à emporter pour la première fois.

    Le chef, un peu plus jeune que moi, était décontracté et jovial. La serveuse était taciturne. Il y avait deux petits pots de fleurs qui m'ont paru être des cadeaux de clients.
    Lorsque la serveuse m'a remis mon déjeuner, je lui ai donné ma carte de visite sur laquelle j'avais écrit ces quelques mots « Merci pour ces dix années ». Mais, en sortant, j'ai réalisé que j'avais oublié de payer. J'y suis retourné. Le chef a dit à la serveuse en souriant : « Quelle étourdie ! ». C'est un restaurant consciencieux et très honnête....
    Bonne année !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La nature est pleine de grésillements et de dissonances, mais elle nous saisit parfois quand elle bruisse d'une rare consonance. Elle ne choisit pas entre consonances et dissonances. Dans le cas de la musique, la dissonance est-elle ancienne et la consonance nouvelle, ou est-ce l'inverse ? C'est au cœur de l'ancien oublié que dort la beauté nouvelle....

    La nouveauté, qui dort sous l'ancien

    Jusqu'à présent, je composais mes morceaux en mon idiome, qui n'est ni exclusivement tonal ni exclusivement atonal. Mais aujourd'hui, en écoutant mes anciens morceaux, je ressens parfois comme un sentiment d'incongruité quand survient un son tonal dans un morceau atonal. Il y a-t-il un moyen plus naturel ?
    Je désire composer une musique qui ne soit ni une rétrogradation vers le tonal ou vers l'atonal, ni une influence directe de la musique française ou allemande ou encore de la musique japonaise traditionnelle, mais qui survolerait les musiques ; il s'agirait d'une musique universelle. Pour conserver un style libre, il m'a fallu créer un nouveau système et ainsi éviter de suivre par inadvertance les règles déjà établies.

    Cette question simple m'a fait composer l'esquisse d'un morceau pour instruments à vent. Comme il est compliqué de créer l'orchestration d'un ensemble à vent, je suis en train d'en composer une esquisse pour un ensemble à cordes. Cette année, je n'avais encore composé que deux morceaux. Celui-ci, dédié aux instruments à vent, est finalement le troisième. Je vais m'empresser de l'achever !
    ...C'est ainsi que, un mois plus tard, j'ai achevé « Tombeau ; pour instruments à vent », d'une durée totale d'environ 6 minutes et 30 secondes.

    ♫ le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le renouvellement des contrats de l'ensemble des professeurs de musique classique de la « Shimamura Music sarl. », soit environ 400 personnes, a pris trois semaines en y consacrant presque chaque jour, et il est enfin terminé. Je me suis imposé de donner une brève et unique impression sur l'interprétation de chaque professeur. Il m'a semblé que ce serait paresseux d'attribuer le même commentaire à deux professeurs, même s'ils avaient interprété la même œuvre de façon similaire.

    Comme un sommelier

    On dit que le sommelier garde en mémoire de nombreuses sortes de vins en leur associant des termes qui leur sont propres. J'ai appliqué la même méthode pour ces 400 interprétations. De cette façon, je m'améliore également.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire