• J'ai terminé « Möbius Loop (La boucle de Möbius) » pour vibraphone seul.* La conception simple consiste à faire subir une torsion d'un demi-tour au clavier d'un vibraphone, puis à rejoindre les deux extrémités. En utilisant la pédale, parfois en actionnant un moteur, ce qui donne des effets de vibration, ou plutôt de trémolo, avec les baguettes douces ou dures, ce qui contribue à une dynamique sonore bouleversante, ce morceau produit des sons qui rient, qui sanglotent, depuis ceux qui s'entre-choquent jusqu'à ceux qui flottent comme une illusion.... Les notations précises contribueront à une interprétation de première classe.

    J'ai terminé « Möbius Loop » pour vibraphone seul

    Ce morceau « Möbius Loop » est dédié à Mizuki Aïta, qui m'a demandé de le composer.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • « L'accord de quarte et sixte », en tant que deuxième renversement de l'accord de tonique, est toujours employé au point culminant dans la musique classique — donc la dominante la plus forte. Cette dominante est conduite par la double-dominante ou l'accord de sixte napolitaine, c'est à dire un « échec au roi ». D'ailleurs auparavant, une « crise » se présente.... Là, plusieurs signes accidentels sont ajoutés, au moment où l'on s'éloigne le plus de la tonique, et la crise se transforme en accord de quarte et sixte comme par magie, pour aboutir à l'apothéose.

    L'« Étude Op.25-6 » de Chopin

    Dans le cas d'une tonalité qui a beaucoup de touches noires, l'autre pôle est les touches blanches. Pour en sol dièse mineur, ce qui fait office de crise, c'est ut majeur ! Dans l'« Étude op. 25 n° 6 en sol dièse mineur » de Chopin, les deux mesures en ut majeur qui apparaissent subrepticement est « le fruit défendu ».

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • L'accordeur de mon piano a poncé plusieurs feutres de la tête des marteaux que j'avais pulvérisés d'eau il y a trois mois.* Alors, du fait que les feutres ont rétréci, le timbre est devenu sec, comme celui d'un piano-forte. Le timbre n'est pas revenu, alors que j'avais encore pulvérisé de l'eau sur les feutres des marteaux. Voici ce que j'ai donc fait : pulvérisé de l'eau, puis défait les feutres avec une brosse à dents, finalement séché les feutres avec un sèche-cheveux et les ai fixés, avec succès.

    Une semaine après avoir commencé l'accordage de mon piano, j'ai cassé la corde d'ut la plus aiguë ! Les cordes les plus aiguës sont courtes et difficiles à accorder. D'ailleurs, comme la ceinture du piano est du côté droit, on empoigne le levier d'un marteau d'accordage avec la main gauche.… Le lendemain, l'accordeur est venu. Je lui ai expliqué comment j'avais cassé la corde, il l'a remplacée par une corde neuve sans mot dire, et de plus il a accordé toutes les cordes en seulement 30 minutes environ.

    Une nouvelle phase de ma tentative d'accordage

    Depuis des années, il y avait quelques mauvais sons qui donnaient à mon piano une voix nasale. J'ai donc opéré comme ceci :
    1] J'ai pressé fortement le feutre de la tête des marteaux verticalement avec un tournevis simple, parfois avec le coin pointu : En réaction, le feutre s'est gonflé, le son doux a été restauré.
    2] J'ai poncé la partie saillante de la surface déformée du feutre du marteau avec une lime à ongles.
    3] J'ai coupé le bout mince du feutre en forme de fourche à deux dents de l'étouffoir, qui s'était fendu et pendait à cause de l'abrasion, et touchait légèrement la corde pendant elle sonnait.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai acheté sur internet un marteau d'accordage pour piano. Et voilà ! Je n'arriverai pas à accorder mon piano au tempérament égal.... Dès que je suis satisfait d'un ton, un autre sonne faux. En règle générale, les tons d'un piano désaccordé dérivent en même temps. Mais lors de ma tentative d'accordage, plus je m'applique à la tache, plus les tons s'éloignent du tempérament égal.
    En fait, la gamme au tempérament égal est le fruit d'un compromis. À part les octaves, tous les intervalles sont, acoustiquement parlant, légèrement faux. Les musiciens ne devraient pas accorder eux-mêmes leur piano. Pourtant, mon accordage éloigné de la norme me paraissait avoir un charme étrange, qui m'attirait peu à peu.

    J'ai commencé l'accordage de mon piano !

    Voici le commentaire que j'ai publié sur le site du vendeur :
    « Un accessoire utile »
    Durant la saison des pluies, il est difficile de maintenir son piano accordé, le marteau pour piano est nécessaire à qui joue du piano chaque jour. Il convient aussi au piano à queue YAMAHA C3, il a l'air solide et durable. Bien que l'envoi ne contienne que le marteau dans un emballage simple, cela me convient.
    (Note : quatre étoiles) Produit par Itoshin Music / 16 000 yens
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le vibraphone, c'est un instrument aussi envoûtant que le célesta ! Je suppose donc que les compositeurs sont enclins à se laisser envoûter par son timbre, et que ce serait difficile de composer un morceau cohérent et abouti. D'abord, j'ai décidé d'utiliser l'étroitesse du registre de l'instrument à mon avantage, pour l'introduire en tant que concept clef dans la construction du morceau. De plus, j'ai aussi décidé d'utiliser « les touches blanches » et « les touches noires », à une certaine phase, en tant que deux instruments différents.
    Dans les dernières étapes et l'intense pression de la composition du solo pour violon, j'ai mis la main à la conception de ce nouveau morceau pour me changer les idées. Les grandes lignes de la composition ont jailli de mon imaginaire de façon naturelle et spontanée. Après quoi, j'ai mis en fond d'écran sur l'ordinateur, une photo du clavier entier d'un vibraphone sur lequel un vibraphoniste joue, pour l'avoir toujours sous les yeux.

    Nouveau morceau pour vibraphone seul

    Ce morceau pour vibraphone seul, que Mizuki Aïta m'a demandé de composer sera interprétée pour la première fois lors de son récital, le 25 octobre.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire