• Le haut immeuble de bureaux très select, qui permet d'accéder directement à la gare d'Ikebukuro, est séduisant, mais en fin de compte, ce n'est qu'une boîte. Ce qui importe le plus, c'est ce qu'on fait dans cette boîte. Plus le cadre est recherché, plus la compétition avec les concurrents voisins devient féroce. Plus la boîte est magnifique, plus il est exigé un haut niveau de service de la part des gens qui y travaillent. Quelle sorte de personnes, quelle politique seraient efficaces pour une école de musique aussi spéciale, dans une telle tour ? Quel secrétariat, quels professeurs, et quel système d'administration ?

    À propos du transfert de « Shimamura Music sarl. à Ikebukuro »

    Maintenant, l'école de musique « Shimamura Music sarl. » d'Ikebukuro, où j'enseigne la composition, a dix ans, et elle va être transférée dans un petit bâtiment près de la gare le mois prochain. À savoir si cet endroit deviendra attirant ou non, tout dépendra du personnel. Ma politique ne vacillera pas.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le morceau « Möbius Loop (La boucle de Möbius) » pour vibraphone seul, que j'ai composé, sera interprété pour la première fois lors du concert suivant :

    « Là où existe le vibraphone - Le monde du vibraphone de Mizuki Aïta »
    Dimanche 25 octobre 2015
    Casa Mozart
    Ouverture des portes : 14h30 / Début du Concert : 15h00
    Entrée sans réservation : 3.000 yens (une boisson comprise)
    Tél : 03-3402-1756 Fax : 03-3497-1833 E-mail : info-cmma@casamoz.org
    L'œuvre sera interprétée par Mizuki Aïta, au vibraphone.

    Première exécution de « Möbius Loop » pour vibraphone seul

    * * * Processus de composition * * *
    Nouveau morceau pour vibraphone seul
    J'ai terminé « Möbius Loop » pour vibraphone seul
    ♫ la partition et l'audition

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Mon réveil doré en forme de pyramide, qui avait presque trente ans, s'est tu, alors je l'ai abandonné. Quand on le touchait, il émettait un bref « bip » et une voix féminine annonçait : « Il est trois heures et quart » par exemple. Mais on le déclenchait aussi par mégarde juste en l'effleurant ou en passant à proximité quand il était posé sur le tatami. Il avait l'air de se moquer de moi et cela m'énervait. A la fin, au contraire, même si on le touchait pour avoir l'heure, il lui arrivait de ne pas répondre.... Ce réveil n'en faisait plus qu'à sa tête !

    Alors, j'ai acheté un réveil numérique sans fil, radio-piloté, qui inclut un thermomètre. Il est fonctionnel et compact.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Un après-midi des vacances d'O-Bon, je suis allé voir mes parents. Grâce à la pluie battante qui était tombée avant mon départ, la forte chaleur avait diminué. Mon père a longuement, lentement et en détail, évoqué leurs problèmes de santé actuels, leur vie à la maison de retraite, leur habitude de prendre un verre ensemble chaque soir, son enfance quand il apprenait à jouer de l'harmonica, etc. Comme nous l'écoutions, ma mère et moi, attentivement, et que nous lui faisions de courtes et agréables réponses, il était de bonne humeur.

    J'ai dîné avec mes parents

    Dans la salle à manger, nous avons dîné en buvant de la bière. J'ai demandé à une serveuse de nous prendre en photo. Je leur ai posé à chacun une question. À mon père, j'ai demandé ce qui l'avait passionné dans la radio amateur. À ma mère, j'ai demandé ce qui l'avait attirée dans la calligraphie. Si la réponse de mon père a été détaillée, émaillée de nombreux souvenirs de sa vie, celle de ma mère s'est limitée à un laconique : « C'était amusant. »

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Un voyage sera d'autant plus amusant qu'il est bien préparé. Sans préparation, en se laissant guider aveuglément, il est rare d'être satisfait, mais facile d'être fatigué. En plus, si on escalade une montagne les mains vides, on perdra la vie au lieu de s'amuser.... Toutes les actions débutent par une préparation.

    À qui prend une leçon à l'essai avec moi

    Il en va de même pour la leçon de composition. À partir du moment où on tient du papier à musique à la main, on veut écrire quelque chose, comme un compositeur. Dès cette première leçon gratuite de composition, apportez obligatoirement du papier à musique, et, si possible, votre morceau ou étude.
    N.B. Si vous prenez ce cours à l'essai, merci de respecter cette règle simple.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire