• Une nouvelle phase de ma tentative d'accordage

    L'accordeur de mon piano a poncé plusieurs feutres de la tête des marteaux que j'avais pulvérisés d'eau il y a trois mois.* Alors, du fait que les feutres ont rétréci, le timbre est devenu sec, comme celui d'un piano-forte. Le timbre n'est pas revenu, alors que j'avais encore pulvérisé de l'eau sur les feutres des marteaux. Voici ce que j'ai donc fait : pulvérisé de l'eau, puis défait les feutres avec une brosse à dents, finalement séché les feutres avec un sèche-cheveux et les ai fixés, avec succès.

    Une semaine après avoir commencé l'accordage de mon piano, j'ai cassé la corde d'ut la plus aiguë ! Les cordes les plus aiguës sont courtes et difficiles à accorder. D'ailleurs, comme la ceinture du piano est du côté droit, on empoigne le levier d'un marteau d'accordage avec la main gauche.… Le lendemain, l'accordeur est venu. Je lui ai expliqué comment j'avais cassé la corde, il l'a remplacée par une corde neuve sans mot dire, et de plus il a accordé toutes les cordes en seulement 30 minutes environ.

    Une nouvelle phase de ma tentative d'accordage

    Depuis des années, il y avait quelques mauvais sons qui donnaient à mon piano une voix nasale. J'ai donc opéré comme ceci :
    1] J'ai pressé fortement le feutre de la tête des marteaux verticalement avec un tournevis simple, parfois avec le coin pointu : En réaction, le feutre s'est gonflé, le son doux a été restauré.
    2] J'ai poncé la partie saillante de la surface déformée du feutre du marteau avec une lime à ongles.
    3] J'ai coupé le bout mince du feutre en forme de fourche à deux dents de l'étouffoir, qui s'était fendu et pendait à cause de l'abrasion, et touchait légèrement la corde pendant elle sonnait.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « J'ai commencé l'accordage de mon piano !L'« Étude op.25 nº 6 » de Chopin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :