• « Daffodil » et « Villanelle » : Deux chants sur des poèmes de Darcy Blahut (PDF)

    PARTITION EN PDF MAINTENANT DISPONIBLE : « Daffodil » et « Villanelle (2 versions) » ; Deux chants sur des poèmes de Darcy Blahut.
    Voici les fichiers audio de l'enregistrement en studio :

    ♫ « Daffodil » / voix (Satoru Ikeda) et piano (ordinateur)
    ♫ « Villanelle » / voix (Satoru Ikeda) et piano (ordinateur)
    ♫ « Villanelle » / voix, violoncelle et vibraphone (DUOroboros)

    * La publication des partitions sous forme de livres électroniques du fournisseur « forkN » a été abandonnée suite à l'arrêt de Flash Player fin 2020.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Trois minutes chaque matin, je pose un téléphone fixe sans fil sur le pupitre, et je joue du violoncelle pour ma mère. J'appelais ma mère chaque jour depuis la mort de mon père, mais il était rare qu'elle prenne l'initiative de parler. Cependant, elle m'a donné son impression après m'avoir écouté : « Le son est devenu beau », « Avec quelle facilité tu as joué ! », « Très bon ! J'aime ce son bas », « Tu donnes un son profond avec confiance ». Quand j'interprète deux ou trois morceaux à la suite, elle apprécie le changement de musique.
    C'est aussi ce qui me motive pour étudier le violoncelle. Je fais cela depuis le mois juin de l'année dernière, mais récemment, elle ne me donne plus jamais ses impressions sur mon interprétation, mais elle dit un seul mot, avec sincérité : « Merci ... ». Et je lui dis : « Merci, à demain ».

    Je joue du violoncelle à distance

    ... A propos, Jun Oshima est devenu mon nouveau professeur de violoncelle en mars. Il faisait partie des musiciens qui ont créé mon morceau « Breeze in A » il y a six ans.

    le fichier audioJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • C'est mon premier morceau depuis l'épidémie du nouveau coronavirus de l'an dernier... « Nodes (Nœuds) » pour violoncelle et piano, a été achevé en trois semaines.

    J'ai terminé « Nodes » pour violoncelle et piano

    La partie violoncelle n'est composée que des harmoniques naturels jusqu'aux septièmes harmoniques, à l'exception d'un seul son ordinaire. En ce sens, il s'agit d'un morceau frère de celui pour cordes, « Ave » (Cycle de l'eau I). On produit un son harmonique naturel en effleurant le nœud de la corde. Ce morceau a besoin de l'harmonique de rang 2 à celle de rang 7 sur quatre cordes, c'est-à-dire 6 nœuds multiplié par 4, ça fait 24 nœuds. Toutefois, comme il y a des sons qui se chevauchent avec ceux de différentes cordes, sauf pour les doublons, au total 18 sons (depuis le bas : do - sol - do - ré - mi - sol - la - si bémol - si - ré - mi - fa - fa dièse - la - do - do dièse - mi - sol). Il n'y a aucune règle pour la partie piano, qui stimule et répond au violoncelle.
    ... Il venait d'être achevé, mais deux jours plus tard, j'ai décidé de faire une introduction.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Nº 1 Allegro : Après un premier thème limpide, le deuxième me semble avoir un lien avec le quatrième mouvement, un séduisant Intermezzo. Dans la seconde moitié, le rythme est souligné, ce qui évoque la partie centrale d'une polonaise ou d'une mazurka de Chopin, et le thème se transforme en une voix chromatique énigmatique qui expire dans l'obscurité.
    Nº 2 Romance : Lamentation légère
    Nº 3 Scherzino : Rythmes gais comme la danse russe « Trépak », suivis d'une coda élégante.
    Nº 4 Intermezzo : Plutôt que cette abondance de sforzando, il serait plus impressionnant parfois joué pianissimo. Le canon bas de la coda est difficile à équilibrer. ♫ l'audition
    Nº 5 Final : Courant vigoureusement sur un motif en zigzag, une berceuse de la déesse apparaît, et enfin un mouvement perpétuel de triolets, comme la « Gigue » de Bach.

    « Carnaval de Vienne » de Schumann

    Il s'agit d'une œuvre de Schumann, « Carnaval de Vienne », que j'ai mémorisée.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La version originale de mon morceau « Hataori, pour orchestre à cordes », que j'ai révisé en mai dernier, a été interprétée pour la première fois en Ukraine en décembre 2018, et sera interprétée par l'Orchestre philharmonique de Pologne dirigé par Paweł Kotla pour enregistrer un CD à la fin de ce mois à Varsovie. Il s'agit d'un contrat avec « Phasma-Music » dont le président est Iwona Glinka, le CD sortira à la fin du mois de décembre cette année.
    Comme le nombre d'instruments est un peu différent, j'ai modifié la répartition du nombre de musiciens de chaque partie qui inclut divers « divisi », une technique qu'on subdivise une partie, et je viens de parachever les partitions pour chaque pupitre de la composition. On m'a dit que si le chef d'orchestre avec quelque question que ce soit, il me téléphonerait. Comme il est préférable de répondre rapidement, je ne peux pas laisser mon smartphone un seul instant et j'ai toujours la partition sur moi.

    Contrat pour l'enregistrement d'un CD « Hataori » avec l'Orchestre philharmonique de Pologne

    Tous mes vœux pour la nouvelle année !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire