• Mon morceau « Reflets dans un verre d'eau » pour toy-piano, que j'ai composé entre l'automne et la fin de l'année 2021, a été sélectionné par le projet « Fifteen Minutes of Fame / 15 one-minute selections for David Bohn and Toy Piano (third set) ». Le 18 septembre 2022, les morceaux ont été interprétés pour la première fois à Milwaukee, et le 8 octobre, les deuxièmes interprétations, en studio, ont été diffusées en ligne. Les organisateurs de ce projet sont les mêmes que pour « 100-Note Toy Piano Project », auquel j'avais soumis mon morceau « Who Rings » en 2019. La publication des partitions et des enregistrements sera assurée par Vox Novus.

    Note de programme [3:00~]:
    Ce morceau est composé de motifs et d'accords qui correspondent à la « série symétrique renversée » autour du si central du registre entier du toy-piano. Comme il s'agit d'un instrument très petit et très joli, le son est comme des reflets dans un verre d'eau.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Jouer du violoncelle nécessite de pouvoir écarter largement les doigts de la main gauche. L'ouverture maximale requise sur la position la plus basse équivaut à appuyer sur les touches ré et do dièse d'un piano avec l'auriculaire et l'index. Pour le violoncelle, cela correspond à une tierce majeure.

    Les doigts du violoncelliste

    La main gauche du violoncelliste semble aussi souple et agile que les tentacules d'une pieuvre. Pour moi c'est difficile, mais les doigts des enfants sont élastiques. J'ai vu une photo d'une petite fille qui faisait le signe de la victoire « V » en souriant, les doigts ouverts à 60 degrés !
    Alors, je me suis mis à étirer mes doigts. Je les presse et les contorsionne, je les écarte avec le poing serré de mon autre main. À mes moments perdus, ou quand je marche... Pour le violoncelle, la main gauche suffirait, mais j'en profite pour étirer aussi la droite. Je peux ainsi jouer du piano plus facilement.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La relation professeur-étudiant doit-elle perdurer ? Un vrai bon professeur est comme un bon parent. Le temps vient de l'indépendance vis-à-vis des parents, et aussi des professeurs. Lorsqu'un professeur vous donne une dure leçon, pensez : « Merci beaucoup. Grâce à vous, le jour est proche où je vous dépasserai. » Le professeur est celui qui doit être dépassé. De même, les subordonnés très compétents ne doivent pas rester sous les ordres de supérieurs médiocres. Ce serait une perte, un crime et une décadence de la société.

    Rébellion

    C'est le cas des relations entre la Russie et l'Ukraine, ou entre Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu (les noms de famille précèdent les prénoms). Dans le monde du sumo, on appelle cela « retourner la faveur. » Un phénomène tout à fait sain, essentiel pour réformer la société, ou pour la percée d'un nouveau genre artistique... c'est la rébellion.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La leçon d'harmonie, c'est comme un court roman policier d'une musique à quatre voix. Chaque note a sa raison d'être. Les réalisations à 4 voix de l'auteur sont supérieures, mais lorsque la mienne semble parfois meilleure, notamment dans la deuxième moitié, j'ai l'impression d'avoir pris ma revanche sur lui. Des exemples de réalisations de l'auteur d'anciens examens d'entrée sont également inclus.

    « Cinquante leçons d'harmonie » d'Atsutada Otaka

    A la fin de ma maîtrise à l'université des arts de Tokyo, lors de ma soutenance au sujet du morceau que j'avais soumis, un des professeurs m'a dit d'une voix douce : « Je ne comprends pas ce genre de musique... ». C'était M. Atsutada Otaka. Je prie pour son âme.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Aucun de mes morceaux pour quatuor à cordes n'a jusque là été créé. Ce n'est pas que je n'en ai pas composé. J'en ai composé trois jusqu'à présent. J'avais composé l'un d'eux quelques années après avoir obtenu le 1er prix du Concours Musical du Japon (vers 1991), pour un autre concours, mais je l'ai détruit plus tard. La seconde moitié était une variation et un fugato, mais la variation était courte et pédante, et le thème du fugato était une éruption de notes répétées, pas un contrepoint.
    Le deuxième est une version pour quatuor à cordes de « Planétarium » pour piano à main droite (2007/09). Le motif du début « motif de l'azur », que j'ai conçu pour le violon, est toujours resté dans mon esprit, mais le reste du morceau est inutile à mes yeux d'aujourd'hui.
    Le troisième est une version pour quatuor à cordes d' « Emprisonnement » (2016). La version pour orchestre de chambre a été créée lors du concert « World New Music Days 2018 » à Pékin. Il n'est pas mauvais. J'ai donc décidé de composer une nouvelle introduction qui suit le début de « Planétarium », pour qu'« Emprisonnement » puisse lui succéder. L'« Emprisonnement » lui-même a également été considérablement modifié.

    Mon morceau « Quatuor à cordes » est sur le point d'être achevé

    ...Le « Quatuor à cordes » est presque terminé. Il sera envoyé à Varsovie pour être interprété et enregistré pour la création d'un CD. Comme la date limite est fin septembre, je vais devoir régler encore certains détails. Je vais aussi parachever les partitions pour chaque pupitre.

    ♫ le fichier audio joué par ordinateur
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire