• Tout d'abord, toutes mes félicitations pour le succès de ce concert en cette situation particulière.
    La musique de style folklorique est parfaite pour les caractéristiques naturelles de la mandoline et de la guitare. C'est un mérite inimitable ! En particulier, de telles musiques ne créent rien juste en étant fidèlement interprétées selon leurs partitions. Si on a l'enthousiasme d'interpréter une musique à sa façon, on n'a pas à être complètement fidèle à la partition. Quand on pense qu'on en a fait trop, on retournera au point de départ ; c'est-à-dire une répétition de ce « dialogue ». À titre d'exemple, pourquoi ne pas prendre plus soin du charme des sons faibles ?

    Le meilleur de l'ensemble

    Le concert est une scène où l'attitude face à la musique et la façon de vivre avec la musique sont testés. On ne peut pas uniquement l'aimer, parfois on la hait. Ne voulez-vous pas expérimenter un plus haut niveau plutôt qu'interpréter simplement une musique que vous aimez ? Si vous surmontez un conflit en croyant fermement que vous pouvez le faire, quel monde y aura-t-il à l'avenir ? Par ailleurs, quelle impression cela donne-t-il quand tous les interprètes s'unissent ! C'est le meilleur de l'ensemble, c'est le travail du chef d'orchestre.

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 24e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2020)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  •                                                                                                              Villanelle
                                                                                                 (for my daughter's first birthday)

                                                                                                 He places me upon his knee,
                                                                                                 A princess on my pearly throne.
                                                                                                 I am my father's face of glee;

                                                                                                 I am his heart sung joyfully.
                                                                                                 With ribbons red and golden bows,
                                                                                                 He places me upon his knee

                                                                                                 And holds me as he merrily
                                                                                                 Makes wish and on my candle blows.
                                                                                                 I am my father's face of glee;

                                                                                                 I am his love shone graciously.
                                                                                                 As ever did a daughter know,
                                                                                                 He places me upon his knee,

                                                                                                 And blesses me, his living tree,
                                                                                                 As I to him am gift bestowed.
                                                                                                 I am my father's face of glee

                                                                                                 Shone out for all eternity;
                                                                                                 For even when my sorrows grow,
                                                                                                 He places me upon his knee

                                                                                                 Where joy dispels but endlessly
                                                                                                 As light upon the shadowed soul.
                                                                                                 He places me upon his knee;
                                                                                                 I am my father's face of glee.
                                                                                                                                               —Darcy Blahut 

    La villanelle est, en littérature, une sorte de petite poésie pastorale.
    Résumé : L'amour d'un père pour sa fille, du point de vue de la petite fille.

    ♫ l'enregistrement public

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  • Des octaves explosives, une éruption de notes répétées, un gigantesque remuement précurseur, comme la transmission d'un signal (synaptique).... Du tourbillon, une mélodie émerge, en résulte.

    « Synapse » pour piano (livre électronique)

    Il s'agit de « Synapse » pour piano, qui est maintenant disponible sous forme électronique. Il comprend un fichier audio de l'enregistrement en studio par le pianiste écossais Edward Cohen.

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  • Mon chant en anglais « Villanelle », accompagné d'un vibraphone et d'un violoncelle sera interprété pour la première fois dans le monde lors du concert renseigné ci-dessous, qui aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 en Italie. Le poème m'avait été présenté par Darcy Blahut. Il est basé sur le point de vue de sa petite fille sur l'amour qu'il a pour sa fille. Je l'ai composé presque en même temps que « Daffodil ». D'abord, j'en ai composé une version accompagnée d'un piano, puis je l'ai arrangé pour le duo.

    Musica nel Chiostro
    « 3x2 : voix, bois - métal »
    à la Fondazione Luigi Tronci (en plein air), à Pistoia
    Début du Concert : 21h15
    interprété par DUOroboros
    Dagmar Bathmann, au violoncelle et chant
    Omar Cecchi, à la percussion

    Créations mondiales : Le chant en anglais « Villanelle » et « Synapse » pour piano

    Par ailleurs, mon morceau pour piano « Synapse » sera interprété et enregistré pour créer « a score-follower video », une vidéo (YouTube) dont la partition court, par le pianiste écossais Edward Cohen. Elle sera terminée dans quelques jours ! C'est aussi une création mondiale.

    ♫ le fichier audio de « Synapse » par Edward Cohen | YouTubeJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • Depuis le mois de juillet, je prends des leçons de violoncelle avec Makiko Sato*. La durée de mes exercices de violoncelle est passée ainsi de 20 minutes, quand j'étais autodidacte, à 45... et ce, en jouant du piano et du violoncelle alternativement. D'autre part, je ne pouvais plus me satisfaire de mon instrument. Mon commutateur « remplacer violoncelle » a basculé sur « on ».
    Chez « Shimamura Music sarl. » à Akihabara, un magasin d'instruments à cordes, j'ai essayé trois violoncelles que j'avais choisis sur catalogue, et une vingtaine d'archets. Le professeur Makiko m'a rejoint et elle a approuvé mon choix. Je suis rentré chez moi avec un violoncelle et un étui neufs, en échange de ceux qui étaient vieux. Chez moi, j'ai joué dans une pièce vide sur un plancher en bois... Quel beau son !
    (* Jusqu'en février 2021. Après, Jun Oshima.)

    Nouveau violoncelleNouveau violoncelle

    Il s'agit d'un violoncelle Andrea Solzi, fabriqué en 2019, en Italie,
    d'un archet J. Mortier Silver, de fabrication française,
    et d'un étui BAM L'Opera Hightech OP1006XLA, fabriqué en France.

    le fichier audioJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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