• Un CD « Chisinau 2 » qui inclut mon morceau « Psaume, pour orchestre » [16:14], interprété par l'Orchestre national de Moldavie dirigé par Mihail Agafita, est sorti chez « Phasma-Music ». [enregistrement en studio]
    Écoute gratuite du début des morceaux et achat en ligne du CD / prestomusic site

    L'orchestre évoque celui du bon vieux temps... Bien qu'il nous reste de la marge pour améliorer, entre autres, le nombre encore insuffisant d'instruments à corde, nous avons fait un pas en avant.

    « Psaume » pour orchestre (CD / PDF)

    PARTITION EN PDF MAINTENANT DISPONIBLE : Voici le fichier audio joué par ordinateur en lien avec la partition ;
    ♫ le fichier audio joué par ordinateur

    Contrat pour l'enregistrement de « Psaume » en CD avec l'Orchestre national de Moldavie

    Si vous souhaitez acheter cette musique, veuillez envoyer un e-mail à : satoru_312@msn.com
    Prix du CD [édition limitée] : 1.000 yens plus frais de port / de la partition : 1.200 yens
    + taxe de 5% à régler par PayPal

    Si vous achetez ce CD plus un ou deux parmi « Calisia 1 » qui inclut « Hataori, pour orchestre à cordes », et « KAPH » qui inclut les quatre trios pour flûte basse, violoncelle et piano, chacun du même compositeur, les frais de port sont offerts.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Il y a un an jour pour jour, en tant que citoyen, j'ai participé à une expérience à la Salle Municipale Culturelle de Musashino en jouant de l'orgue pendant 10 minutes. Le morceau que j'ai interprété était « Le deuxième morceau pour Satomi », une esquisse de la version pour orgue.Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude du pédalier et que j'ai fait beaucoup de pauses, mon interprétation m'a évoqué une pièce de Bruckner.
    Six mois plus tard, un séminaire d'été d'orgue devait avoir lieu, organisé par la ville de Musashino, et utilisant ce même orgue, et on recrutait des élèves. J'ai demandé lors de l'entretien s'il était possible de prendre des leçons sur un morceau de ma composition, et la réponse du professeur était oui, mais ma candidature n'a pas été retenue.

    J'ai terminé « Ave et passacaille » pour orgue

    Je me suis alors adressé à Mme Ryoko Mori, membre de l'Association japonaise des organistes, qui possède son propre orgue dans son studio de Kanda, au centre de Tokyo. (Photo)
    Elle m'a expliqué le fonctionnement de l'orgue. Puis, quand j'ai interprété un brouillon de la version orgue du début de l'« Ave », qui est le 1er mouvement de « Water Cycle, pour orchestre », elle s'est exclamée « Quel mystère ! » et m'a encouragé.
    De plus, j'ai composé une passacaille en guise de suite, terminant ainsi le morceau dont la durée est de 18 minutes. On dit que le prochain projet de CD chez « Phasma-Music » regroupera des pièces pour orgue, je vais donc leur proposer ce morceau, dédié à Mme Ryoko Mori.

    ♫ le fichier audio joué par ordinateur
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Cette année encore, j'ai été heureux d'écouter vos interprétations passionnées, dont les œuvres étaient d'une grande variété.
    Ce à quoi tous les interprètes et le jury sont attentifs, c'est d'abord, le son pur, la justesse du ton, du rythme et de l'expression des nuances.... On n'a pas besoin d'émotion pour améliorer sa technique. La question est seulement de la manière d'être juste et précis, comme d'une machine. Sans aucune émotion, comme la purification de l'humeur, ce serait un moment confortable et bien rempli.

    La « signification structurelle » et la « signification sur l'axe temporel »

    De plus, qu'est-ce qui est requis dans la musique ? Le cœur ? L'ossature ? Les articulations ?
    Voilà ! Ce sont la « signification structurelle » et la « signification sur l'axe temporel ». Celles qui donnent vie à la musique, comme certaines de vos interprétations, qui m'ont bouleversé :
    - En n'hésitant pas à produire même les sons âpres, on augmente considérablement l'amplitude des nuances.
    - Il y a un moment de vide béant, puis suit une impulsion incessante.

    Par ailleurs, certaines autres de vos interprétations, qui m'ont paru calmes, m'ont progressivement séduit :
    - La finesse de la texture des sons et la clarification du changement des humeurs.
    - Puis le point culminant céleste apparaît.
    Seule la technique permet une telle interprétation. La technique plus la technique... la technique permet d'atteindre n'importe quelle hauteur. C'est une vraie technique qui ne se fait pas sentir à l'auditeur. C'est l'auditeur qui est inconsciemment ému.
    Il y a eu des interprétations qui ont eu cet effet sur moi. Merci beaucoup pour toutes vos interprétations !

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 25e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2021)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • L'intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven a été donnée par Jun Oshima, au violoncelle et Kazumasa Matsumoto, au piano, entre le 28 et le 29 août 2021 à Tokyo, à la Salle Primo Art Studio. J'avais la partition, achetée il y a 32 ans, et j'ai profité de cette occasion pour me faire une idée d'ensemble en jouant les deux parties au piano. Ensuite, j'ai regardé le récital en ligne.

    Nº 1
    L'écriture ressemble à un arrangement pour un duo dont la version originale est pour orchestre, car la partie violoncelle est souvent à l'unisson de la partie basse du piano, mais sans que le son soit trop lourd. Les multiples changement d'humeur du jeune Beethoven sont plaisantes.
    Nº 2
    Comme le violoncelle joue plusieurs fois en arpèges pour accompagner la partie principale du piano, le violoncelliste doit y porter attention. La crise musicale doit être exprimée plus forte. La légèreté bouillonnante du milieu du deuxième mouvement est divertissante.
    Nº 3
    1er mouvement : Les 40 secondes précédant la réexposition sont extraordinaires. Peut-on les interpréter ici de façon vraiment extraordinaire ?
    2e mouvement : Au début, la partition indique que le piano commence faiblement comme secrètement, puis fortissimo tout de suite... comme un scherzo, qui est une farce musicale.
    La seconde moitié du 3e mouvement : Une transition chromatique et froide, puis un point culminant agité, finalement « échec au roi ».

    Intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven / Jun Oshima, Kazumasa Matsumoto

    Nº 4
    Une conception de l'œuvre qui se distingue de la façon académique de jouer du violoncelle.
    Il s'agit d'un andante, qui est une prière chaleureuse, humaine, d'un allegro vivace qui est grossier, d'un adagio qui est l'obscurité profonde, des gémissements, l'apparition de Dieu, et du final qui est une danse paysanne accompagnée d'une cornemuse dont le son est plat.
    Je veux que cette sonate soit interprétée dans un style « art brut » comme jouée par un musicien nomade autodidacte.
    Nº 5
    Le 1er mouvement me paraît précurseur du style de Richard Strauss ou de la « Sonate pour piano nº 3 » de Chopin. La musique ici est si jeune qu'elle renaît comme le style romantique à nouveau !
    2e mouvement : La Messe, la Marche funèbre et la solennité. Au milieu, le tempo passe un peu vite, pour se relâcher. La réexposition est intensive et stoïque comme le nô, le coup d'archet extrêmement lent fait naître une tension morose.
    3e mouvement : L'interprétation fine entre dans un temple de la fugue en gardant l'image rémanente du deuxième mouvement. La robustesse, la lucidité et une phrase lisse. Puis le point culminant vient en gardant le tempo constant, c'est le grand mérite des interprètes. Mais dans la conclusion, j'ai senti un petit désir d'un comble de la joie d'ange.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Un CD « Calisia 1 » qui inclut mon morceau « Hataori, pour orchestre à cordes » (version révisée) [12:19] est sorti chez « Phasma-Music ». Ce CD dont les morceaux sont interprétés par l'Orchestre philharmonique de Pologne sous la direction de Paweł Kotla, a obtenu le prix « Akademia Music Awards - Best Classical Album » des États-Unis en mai 2021. Piotr Grella-Mozejko a décrit « Hataori » de Satoru Ikeda comme « ultra-expressif ».
    ♫ Écoute gratuite du début des morceaux et achat du CD / prestomusic site d'achat en ligne

    « Hataori, pour orchestre à cordes » (CD / PDF)

    Voici l'enregistrement public de la version originale de ce morceau interprétée pour la première fois, en Ukraine, mais le fichier audio a été modifié par le compositeur pour en tirer la version révisée que vous pourrez entendre sur ce CD, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Pologne.
    ♫ le fichier audio en Ukraine (modifié pour en faire la version révisée)

    « Hataori, pour orchestre à cordes » (CD / PDF)

    Si vous souhaitez acheter cette musique, veuillez envoyer un e-mail à : satoru_312@msn.com
    Prix du CD [édition limitée] : 1.200 yens plus frais de port
    + taxe de 5% à régler par PayPal

    Si vous achetez ce CD plus un ou deux parmi « KAPH » qui inclut les quatre trios pour flûte basse, violoncelle et piano, et « Chisinau 2 » qui inclut « Psaume, pour orchestre », chacun du même compositeur, les frais de port sont offerts.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire