• Le mois dernier en composant une musique de chambre pour trompette et quatuor à corde, j'ai fait des recherches sur les trilles de trompette dans le livre « L'orchestration » écrit par M.Ifukubé, et j'ai trouvé que certaines trilles que je voulais utiliser étaient impossibles. Je ne pouvais pas les supprimer, car la description du livre vise l'orchestre professionnel, mais le niveau technique de la musique de chambre est plus élevé que celui de l'orchestre. De nos jours, puisque la musique de chambre est composée en tenant compte de la technique de musique d'orchestre, elle ne peut plus être appelée « musique de chambre. »

    Le catalogue des transcendantes pour trompette

    Alors je suis allé rechercher une étude pour trompette d'un niveau supérieur J'ai vérifié des douzaines d'études dans le magasin de musique, et j'ai acheté une des plus avancées. C'était « 36 Études Transcendantes pour Trompette » de Théo CHARLIER, 8,400 yens (€ 72.60). Beaucoup de techniques, décrites dans le livre « L'orchestration » comme impossibles à jouer, sont appliquées dans ces études. C'est un catalogue des transcendantes merveilleux et aussi d'œuvres musicales, mais ça, pour trompette, il y a beaucoup d'idées qui m'ont fait penser à l'ascension d'un sommet.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Il y a dix jours, j'ai trouvé par hasard une nouvelle information pour éditer des livres électroniques soi-même sur le site (Seesaa) qui est le fournisseur de mon site de fichier audio. Le fournisseur obtient 30 pour cent de commission sur les ventes. J'ai pensé qu'il serait merveilleux si on pouvait faire un livre électronique de partitions en PDF. Après avoir fait des recherches, j'ai appris que le fichier PDF peut être téléchargé en étant converti en fichiers images comme jpeg ou png. Puisque je ne savais pas comment le traduire, j'ai envoyé mes questions par Email au fournisseur et j'ai recherché sur internet, et j'ai vu qu'il y avait un logiciel convertisseur gratuit.
    Après de nombreux essais et échecs, la semaine dernière j'ai complété et publié le premier livre électronique. J'ai aussi fait le dessin de la jaquette avec un logiciel de dessin et d'édition d'image. Quand on l'achète, la partition claire au format EPUB ou PDF peut être téléchargée. C'est passionnant pour moi de publier mes morceaux favoris n'importe quand, autant que je voudrais, à prix préférentiel.

    « Nocturne de Chopin ; pour piano à six mains » (livre électronique)

    Commentaire :
    Une partition d'un arrangement pour piano à six mains du « Nocturne Op.9-2 en mi bémol majeur » de Chopin par un compositeur professionnel.
    Avec le fichier audio joué par ordinateur.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • De même que pour la littérature, le théâtre ou le film d'art, le point le plus important de la création est le début de l'œuvre. Ensuite il est plus difficile de trouver la fin que d'écrire le thème de l'œuvre. Si on continue à composer une œuvre sans en anticiper la conclusion, cette œuvre ne sera appelée « grande œuvre » que par politesse. Mais, la façon de finir comme « Vous avez terminé ? » est négative. On veut finir son travail quand on est à bout de force.
    En pensant comment ce devrait être développé vers la fin, le processus sera clarifié. C'est semblable au base-ball, au golf, aux échecs ou au go. Et de même que l'amour, le mariage ou la vie....
    Il y a trois jours, j'ai complété un quintette pour une trompette et quatuor à cordes.

    Tout est bien qui finit bien

    le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • C'est au début de l'été quand j'avais vingt ans que j'ai composé trois inventions primitives à deux voix pour un cours de contrepoint à l'Université de Shizuoka. Alors cette année, j'ai recommandé à une des élèves de ma classe de composition de faire des inventions. Et je vais aussi en composer une à titre d'exemple. En faisant l'imitation on peut comprendre l'émerveillement de la musique classique comme suit.
    N°1 en do majeur ; une construction parfaite
    N°4 en ré mineur ; l'énergie-choc faite par saut de la note sensible
    N°13 en la mineur ; la seconde moitié, le renversement de la situation du sujet et le divertissement
    N°14 en si bémol majeur ; il devient à quatre voix virtuellement au point culminant
    Il y a des conceptions audacieuses et des réalisations.
    En plus, N°6 en mi majeur ; mouvement contraire de la gamme diatonique et la gamme chromatique
    N°12 en la majeur ; une note avec des ornements se répétant devient un long trille
    Qui pourrait penser composer des inventions avec ces sujets excepté Bach ?

    « Invention » de J.S.Bach

    Au contraire des grandes œuvres qui comme la « Passion selon saint Matthieu » sont majestueuses, quelle provocation et quel miracle ces inventions à deux voix qui ne durent seulement que des douzaines de secondes ! La forme courte des œuvres et l'utilisation limitée de notes laissent libre cours à l'imagaination comme le haïku. Vraiment, le titre « Invention » est raisonnable.

    ♫ l'auditionJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La répétition d'un mot polysémique peut entraîner des ambiguïtés. C'était une Française qui m'a fait remarquer cela quand elle a corrigé mon texte sur Lang-8. Dans ma phrase « Ces canons simples qui n'ont rien à exprimer paraissent plutôt convenables pour exprimer le regret », j'ai répété le mot « exprimer. » Sur ce point, elle m'a expliqué comme suivant : « exprimer » est parfait mais pour éviter la répétition on pourrait trouver un synonyme pour une des deux utilisations du verbe : parmi les synonymes : communiquer, dire, faire passer, traduire....

    Le synonyme et l'enharmonie

    Il m'a semblé que la polysémie est également utilisée en musique. Dans la musique tonale à tempérament égal, une enharmonie est l'équivalence pratique de deux notes nommées différemment mais produisant le même son. Des notes enharmoniques ont donc la même hauteur, mais des sens différents de tonalité. Par exemple, une « septième corde diminuée » est une qui inclut plusieurs tonalités. Donc ne rien moduler en répétant une « septième corde diminuée » est semblable à la façon dont un médecin injecte en vain à plusieurs reprises un vaccin à un malade. La répétition du verbe « exprimer » peut être utilisée façon similaire.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire