• Le synonyme et l'enharmonie

    La répétition d'un mot polysémique peut entraîner des ambiguïtés. C'était une Française qui m'a fait remarquer cela quand elle a corrigé mon texte sur Lang-8. Dans ma phrase « Ces canons simples qui n'ont rien à exprimer paraissent plutôt convenables pour exprimer le regret », j'ai répété le mot « exprimer. » Sur ce point, elle m'a expliqué comme suivant : « exprimer » est parfait mais pour éviter la répétition on pourrait trouver un synonyme pour une des deux utilisations du verbe : parmi les synonymes : communiquer, dire, faire passer, traduire....

    Le synonyme et l'enharmonie

    Il m'a semblé que la polysémie est également utilisée en musique. Dans la musique tonale à tempérament égal, une enharmonie est l'équivalence pratique de deux notes nommées différemment mais produisant le même son. Des notes enharmoniques ont donc la même hauteur, mais des sens différents de tonalité. Par exemple, une « septième corde diminuée » est une qui inclut plusieurs tonalités. Donc ne rien moduler en répétant une « septième corde diminuée » est semblable à la façon dont un médecin injecte en vain à plusieurs reprises un vaccin à un malade. La répétition du verbe « exprimer » peut être utilisée façon similaire.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Catégoriser des sons« Invention » de J.S.Bach »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :