• C'est mon premier morceau depuis l'épidémie du nouveau coronavirus de l'an dernier... « Nodes (Nœuds) » pour violoncelle et piano, a été achevé en trois semaines.

    J'ai terminé « Nodes » pour violoncelle et piano

    La partie violoncelle n'est composée que des harmoniques naturels jusqu'aux septièmes harmoniques, à l'exception d'un seul son ordinaire. En ce sens, il s'agit d'un morceau frère de celui pour cordes, « Ave » (Cycle de l'eau I). On produit un son harmonique naturel en effleurant le nœud de la corde. Ce morceau a besoin de l'harmonique de rang 2 à celle de rang 7 sur quatre cordes, c'est-à-dire 6 nœuds multiplié par 4, ça fait 24 nœuds. Toutefois, comme il y a des sons qui se chevauchent avec ceux de différentes cordes, sauf pour les doublons, au total 18 sons (depuis le bas : do - sol - do - ré - mi - sol - la - si bémol - si - ré - mi - fa - fa dièse - la - do - do dièse - mi - sol). Il n'y a aucune règle pour la partie piano, qui stimule et répond au violoncelle.
    ... Il venait d'être achevé, mais deux jours plus tard, j'ai décidé de faire une introduction.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Les deux violons ressemblent à des feuilles jumelles de part et d'autre du violoncelle.
    Avec le violoncelle, qui est l'axe principal, la ligne pousse comme une nervure, c'est la musique elle-même, également symétrique.
    ... Tel est le trio à cordes que je composais depuis l'automne dernier et que j'ai terminé l'autre jour.

    J'ai terminé un morceau pour trio à cordes (2vn. et vc.)

    J'ai joué du violon et du violoncelle moi-même pour vérifier chaque partie.
    Finalement, en écoutant le fichier audio avec objectivité, comme s'il s'agissait d'une répétition, j'ai fait, chaque fois, beaucoup de petites modifications.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Cet été, j'ai terminé quatre trios pour flûte basse, violoncelle et piano. Mais tous sont des versions révisées des morceaux suivants. Comme chaque morceau doit durer moins de trois minutes, j'ai plus ou moins condensé les morceaux originaux :
    - Le premier, le deuxième et le quatrième mouvements de « Solitude, pour flûte basse et piano »
    - « Breeze in A » pour flûte basse, vibraphone et trio à cordes (retitré « Breeze in C » )

    Le fruit de cet été

    Pour « Breeze in C », j'ai composé une nouvelle coda au violoncelle seul, mais comme c'est une technique étendue, dont l'ordinateur ne peut pas produire les sons, je l'ai donc interprétée moi-même, pour mixer l'enregistrement avec celui qui est joué par ordinateur.
    De plus, d'après la coda, j'ai composé un fragment pour violoncelle seul d'une durée de 30 secondes, pour un autre concours.
    Il était utile de faire du violoncelle chaque jour !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai terminé un septuor, dont l'instrumentation est : une flûte, une clarinette, un vibraphone avec marimba, un piano et un trio à corde, c'est à dire l'instrumentation de « Breeze in A » à laquelle s'ajoutent une clarinette et un piano.

    Revitalisation d'une sonate : ma composition dernière, un septuor

    Voici la note de programme :
    Cette composition, un concertino où le piano est traité comme un solo, est composée d'une « série symétrique renversée » de 35 tons autour d'un do central. Mon style émerge généralement d'une seule cellule (série de tons) qui évolue en deux motifs contrastés. Ces deux motifs se rencontrent et évoluent jusqu'aux plus grandes vagues, en s'accordant, en s'opposant, en se fondant, et en développant leurs énergies et leurs tensions. On pourrait dire que cette composition fait revivre la sonate sous une forme moderne.

    YouTube (une version révisée)J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Il y a vingt jours, j'ai terminé un sextuor, mais c'est une version révisée de « Breeze in A » que j'avais composée en 2014, et dont, l'année suivante j'avais dirigé la première exécution.
    L'instrumentation est un alto, un basson, deux trombones, deux timbales et une harpe ; pour un ensemble de six instrumentistes.
    Pour l'ajuster aux registres de ces instruments, j'ai transposé la partie principale un ton plus bas que « Breeze in A », de plus, j'ai composé une nouvelle introduction propre à cette instrumentation.

    J'ai terminé un sextuor « Breeze in G »

    Cette œuvre, globalement caractérisée comme une marche funèbre, un requiem et un psaume, se compose de cinq parties.
    1. Une introduction chaotique qui mène graduellement à la note sol
    2. En composant une « série symétrique renversée » autour d'un sol central, un thème principal est exposé, puis suit une trame de parfaite cinquième.
    3. Cantilène de l'alto accompagnée d'un mouvement perpétuel à la harpe
    4. Récitatif du basson (l'antithèse du mouvement perpétuel)
    5. Conclusion : canon de l'alto, suivi par le basson et les timbales

    ♫ le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique