• J'ai terminé un morceau pour quatuor à cordes. Il s'agit de l'arrangement, avec quelques révisions, pour quatuor à cordes, d'un morceau que j'avais composé l'année dernière pour violon seul. J'ai supprimé la partie lente et ajouté une conclusion en forme d'antithèse.

    J'ai terminé « Emprisonnement » pour quatuor à cordes

    Le titre du morceau pour violon seul était « l'ADN », mais j'ai changé celui du quatuor à cordes en « Emprisonnement » parce que tous les êtres vivants sont emprisonnés par les chaînes de leur ADN.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai terminé « Trio pour violon, violoncelle et piano »

    Il y a quinze jours, j'ai terminé un trio pour violon, violoncelle et piano. La semaine qui a précédé et celle qui a suivi la mort de mon père, je ne pouvais pas composer parce que je devais me rendre à l'hôpital et organiser le service funèbre. Mais il devrait me gronder de le prendre pour excuse. D'ailleurs, quelques jours avant la date limite, le renouvellement des contrats de l'ensemble des professeurs a commencé, et j'ai été très pris, mais on le savait depuis toujours. Le morceau était presque achevé avant la mort de mon père. Alors, je me suis levé assez tôt pour modifier des détails et achever la partition.
    Ça doit être pour l'âme de mon père.... Le titre est « Parents », qui signifie « père et mère » « origine ».

    ♫ le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai terminé « Möbius Loop (La boucle de Möbius) » pour vibraphone seul.* La conception simple consiste à faire subir une torsion d'un demi-tour au clavier d'un vibraphone, puis à rejoindre les deux extrémités. En utilisant la pédale, parfois en actionnant un moteur, ce qui donne des effets de vibration, ou plutôt de trémolo, avec les baguettes douces ou dures, ce qui contribue à une dynamique sonore bouleversante, ce morceau produit des sons qui rient, qui sanglotent, depuis ceux qui s'entre-choquent jusqu'à ceux qui flottent comme une illusion.... Les notations précises contribueront à une interprétation de première classe.

    J'ai terminé « Möbius Loop » pour vibraphone seul

    Ce morceau « Möbius Loop » est dédié à Mizuki Aïta, qui m'a demandé de le composer.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le vibraphone, c'est un instrument aussi envoûtant que le célesta ! Je suppose donc que les compositeurs sont enclins à se laisser envoûter par son timbre, et que ce serait difficile de composer un morceau cohérent et abouti. D'abord, j'ai décidé d'utiliser l'étroitesse du registre de l'instrument à mon avantage, pour l'introduire en tant que concept clef dans la construction du morceau. De plus, j'ai aussi décidé d'utiliser « les touches blanches » et « les touches noires », à une certaine phase, en tant que deux instruments différents.
    Dans les dernières étapes et l'intense pression de la composition du solo pour violon, j'ai mis la main à la conception de ce nouveau morceau pour me changer les idées. Les grandes lignes de la composition ont jailli de mon imaginaire de façon naturelle et spontanée. Après quoi, j'ai mis en fond d'écran sur l'ordinateur, une photo du clavier entier d'un vibraphone sur lequel un vibraphoniste joue, pour l'avoir toujours sous les yeux.

    Nouveau morceau pour vibraphone seul

    Ce morceau pour vibraphone seul, que Mizuki Aïta m'a demandé de composer sera interprétée pour la première fois lors de son récital, le 25 octobre.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • L'œillet des fleuristes que j'ai planté il y a un an a survécu pendant l'hiver en donnant parfois de pauvres fleurs, pour reprendre ce mois de mai. J'ai arraché toute la plante envahissante qui s'enchevêtrait autour de l'œillet, il a alors donné beaucoup de fleurs. De plus, son territoire est plus étendu qu'il y a un an.

    Nouveau morceau entendu dans mon rêve, pour violon seul

    À présent, mon morceau pour violon seul est achevé.
    Les trois minutes qui ouvrent ce morceau ne sont composées que de quatre notes: la corde de sol à vide, le la bémol sur la corde de ré, fa dièse sur la corde de la et fa sur la corde de mi. Tout comme les quatre nucléotides qui forment l'ADN—guanine (G), adénine (A), thymine (T), cytosine (C)—ces quatre notes se répètent et se recombinent dans des ordres, des expressions d'archet et des rythmes différents. Dans la seconde partie, les notes sont connectées par une structure hélicoïdale de double croches, la composition se transforme et se développe ainsi organiquement.

    Nouveau morceau pour violon seul

    Quelques jours avant la date limite, j'ai rêvé qu'un violoniste amateur interprétait maladroitement une phrase du morceau en mettant la sourdine. Avec une sourdine, les cordes sonnaient nostalgiquement. À mon réveil, trouvant que c'était une bonne idée, je l'ai appliquée à la composition. Les sons que j'ai entendus en rêve sont peut-être ceux que j'ai tirés de mon violon....

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique