• Je n'aime pas la façon de chanter avec le vibrato trop exagéré. Pour quelle raison ?

    Pourquoi le vibrato trop exagéré est-il si déplaisant ?

    D'abord, le ton devient ambigu. Ensuite, alors que compositeurs placent un trille au point culminant, un vibrato omniprésent et trop exagéré a pour effet de répandre les trilles. D'ailleurs, c'est ma supposition, le vibrato trop exagéré provoque un déplaisir physiologique qu'on partage instinctivement, comme un sanglot.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le morceau « La Salutation » (en trois mouvements) pour flûte alto seule, que j'ai composé, sera interprété lors de ce concert. Ce morceau sera joué ici pour la quatrième fois, après Kitami-Hokkaidō, Taïwan, et Shimonoseki-Yamaguchi.
    (Source YouTube : vidéo prise à Taïwan, le 7 décembre 2013)

    Récital de flûte « La Salutation », de Takanori Yamané
    Dimanche 9 février 2014
    Salon des Artistes « Dolce » (Shinjuku)
    Ouverture des portes : 14h30 / Début du Concert : 15h00
    Entrée sans réservation : 4.500 yens (Entrée gratuite pour les écoliers, collégiens et lycéens, sur réservation)
    Renseignements : 03-5339-8383 Powell Flutes Japan

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes la publication | YouTubeJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Tout d'abord, je voudrais rendre hommage au magnifique concert final de cette année qui a été à la hauteur des précédentes rencontres.
    Comment on interprète ou compose une œuvre, quelle qu'elle soit.... Ce pourrait être une réponse à la question « Qu'est-ce que la musique ? ». La musique peut dessiner une belle mélodie, exprimer une émotion, et même atteindre à une vision de la vie. On pourrait la comparer à un voyage. En quel type de voyage on part, à quelle sorte de difficulté on se heurte, en se perdant, comment on vainc une crise. C'est le point où l'auditeur est ému. À ce moment-là, l'écoute de l'œuvre se transformera en écoute de l'Homme. Aujourd'hui nous avons écouté l'Homme de plusieurs remarquables façons. Je souhaite que les dimensions de l'interprétation soient étendues plus grandement, soient élaborées plus précisément.

    Une réponse à « Qu'est-ce que la musique ? »

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 27e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le jour de l'an, je suis allé voir mes parents dans leur maison de retraite à Yugawara. Quand j'y suis arrivé, mes parents avaient déjà fini leur petit déjeuner, alors je suis allé à la salle à manger avec ma mère, et moi seul ai pris mon petit déjeuner constitué d'un petit zōni. C'est la première fois que je ne mangeais pas les « osechi ryōri », les plats traditionnels du Nouvel An japonais, de ma mère.

    J'ai applaudi mon père, j'ai prêté la main à ma mère

    De retour à leur appartement, je leur ai offert des cadeaux comme un saké à boire froid et une enveloppe pour les frais de repas, mais en disant : « Voici un cadeau de Nouvel An pour vous ! », cela les a touchés jusqu'au fond du cœur. « C'est la première fois que nous recevons un cadeau de Nouvel An de Satoru » a dit ma mère. « Je suis arrivé à l'âge où mon fils me donne un cadeau de Nouvel An » a dit mon père. Alors, mon père a commencé à parler du reste de sa vie. Lorsque la gratitude envers ma mère est sortie de la bouche de mon père, je l'ai chaleureusement applaudi. Ce sont les mots que j'aurais aimé entendre de mon père, lors de leurs noces d'or, il y a quatre ans.
    Quand je suis parti, nous sommes allés prier au temple avoisinant. Voyant qu'elle avait du mal à monter l'escalier de pierre, j'ai prêté la main à ma mère. C'est la première fois depuis mon enfance que je joignais ma main à la sienne.
    Bonne et heureuse année !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Les points de suture situés sur ma paume ont été enlevés. Par chance, je peux désormais jouer du piano avec plus d'agilité qu'avant de m'être blessé ! Quand on cuisine de la viande, on en coupe superficiellement les fibres. De la même façon, la blessure qui a coupé le muscle de ma paume serait efficace ? Mais je sens une faible douleur, comme une entorse du doigt, et cela durera longtemps.
    Au fait, l'autre jour j'ai subi des dégâts à cause des réparations de la maison voisine, et je suis arrivé à un accord avec le président de la compagnie de la construction. Au début, j'ai trahi mon émotion, puis j'ai compris qu'une négociation aussi difficile ne pourrait pas se régler sans qu'on la mène plus calmement, plus logiquement.

    Je me suis complètement remis

    Maintenant j'ai achevé la pièce « Brown Brownian Motion » pour guitare et marimba. J'ai envoyé aux interprètes la partition, le fichier audio joué par ordinateur, et la partition pour chaque pupitre. J'ai reçu beaucoup de prospectus et de billets.
    Je vous souhaite une très bonne nouvelle année 2014 !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire