-
Une réponse à « Qu'est-ce que la musique ? »
Tout d'abord, je voudrais rendre hommage au magnifique concert final de cette année qui a été à la hauteur des précédentes rencontres.
Comment on interprète ou compose une œuvre, quelle qu'elle soit.... Ce pourrait être une réponse à la question « Qu'est-ce que la musique ? ». La musique peut dessiner une belle mélodie, exprimer une émotion, et même atteindre à une vision de la vie. On pourrait la comparer à un voyage. En quel type de voyage on part, à quelle sorte de difficulté on se heurte, en se perdant, comment on vainc une crise. C'est le point où l'auditeur est ému. À ce moment-là, l'écoute de l'œuvre se transformera en écoute de l'Homme. Aujourd'hui nous avons écouté l'Homme de plusieurs remarquables façons. Je souhaite que les dimensions de l'interprétation soient étendues plus grandement, soient élaborées plus précisément.(Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 27e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo)
« J'ai applaudi mon père, j'ai prêté la main à ma mèrePremière exécution à Tokyo de « La Salutation » pour flûte alto seule »
Tags : concert, Shimamura
-
Commentaires