• Je suis allé à l'exposition d'aquarelles de Toshihiko Isao à Ginza. J'ai dédié mes « Six Canons » au peintre. On m'a dit que pour une bonne aquarelle, on devait recommencer plus d'une vingtaine ou trentaine de fois.

    Ma dédicace

    Après quoi, j'ai écouté le récital de flûte de Takanori Yamané à Shinjuku. Il persévère à donner dans une petite salle, deux fois par an, un récital de bonne qualité, mêlé d'explications intéressantes. Tout le programme consistait en des œuvres de flûte solo, et il a choisi, de son goût exquis de connaisseur, les quatre types d'instruments, du piccolo à la flûte basse.
    Bon ! Je vais composer une œuvre pour la lui dédier. Il est rare de composer ainsi par amitié comme cela, mais ce peut être justement à l'origine d'une création artistique. Car ma vie est consacrée à la composition.
    (Photo : l'aquarelle que Toshihiko Isao m'a dédiée)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • Le mois dernier en composant une musique de chambre pour trompette et quatuor à corde, j'ai fait des recherches sur les trilles de trompette dans le livre « L'orchestration » écrit par M.Ifukubé, et j'ai trouvé que certaines trilles que je voulais utiliser étaient impossibles. Je ne pouvais pas les supprimer, car la description du livre vise l'orchestre professionnel, mais le niveau technique de la musique de chambre est plus élevé que celui de l'orchestre. De nos jours, puisque la musique de chambre est composée en tenant compte de la technique de musique d'orchestre, elle ne peut plus être appelée « musique de chambre. »

    Le catalogue des transcendantes pour trompette

    Alors je suis allé rechercher une étude pour trompette d'un niveau supérieur J'ai vérifié des douzaines d'études dans le magasin de musique, et j'ai acheté une des plus avancées. C'était « 36 Études Transcendantes pour Trompette » de Théo CHARLIER, 8,400 yens (€ 72.60). Beaucoup de techniques, décrites dans le livre « L'orchestration » comme impossibles à jouer, sont appliquées dans ces études. C'est un catalogue des transcendantes merveilleux et aussi d'œuvres musicales, mais ça, pour trompette, il y a beaucoup d'idées qui m'ont fait penser à l'ascension d'un sommet.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • De même que pour la littérature, le théâtre ou le film d'art, le point le plus important de la création est le début de l'œuvre. Ensuite il est plus difficile de trouver la fin que d'écrire le thème de l'œuvre. Si on continue à composer une œuvre sans en anticiper la conclusion, cette œuvre ne sera appelée « grande œuvre » que par politesse. Mais, la façon de finir comme « Vous avez terminé ? » est négative. On veut finir son travail quand on est à bout de force.
    En pensant comment ce devrait être développé vers la fin, le processus sera clarifié. C'est semblable au base-ball, au golf, aux échecs ou au go. Et de même que l'amour, le mariage ou la vie....
    Il y a trois jours, j'ai complété un quintette pour une trompette et quatuor à cordes.

    Tout est bien qui finit bien

    le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • Composer, c'est catégoriser. On rassemble des idées de toutes sortes, on note des fragments utiles sur du papier à musique, on exclut ensuite les fragments banals pour ne garder que les combinaisons exceptionnelles. Non seulement la fugue et la sonate, mais toutes les œuvres sont constituées d'un « sujet » et d' « éléments de divertissement », auxquels est attribuée une tonalité en fonction de différents aspects. Les suites ou les œuvres comportant plusieurs mouvements sont entièrement construites en définissant le caractère de chaque mouvement de sorte qu'ils contrastent les uns avec les autres.

    Catégoriser des sons

    D'autre part, le rôle de l'orchestration est d'ordonner le caractère des instruments. En catégorisant les instruments non seulement en bois, cuivres, percussions et cordes, mais selon leur registre, leur vélocité, leur volume, leur timbre et leur profondeur d'unisson, (puisque le caractère d'un instrument dépend de son registre,) nous devons choisir les instruments en fonction d'un nombre incalculable de paramètres. C'est l'orchestration. Ainsi « composer », « reconstituer » ou « catégoriser » devraient être synonymes.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


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  • J'avais un ami aussi intéressé que moi par le synthétiseur. Je lui ai donc fait écouter mes enregistrements amateurs. (Maintenant je n'ai plus ces enregistrements.) Il a réussi l'examen d'entrée à l'Académie de la Défense nationale du Japon en automne, et tout de suite après il a acquis un synthétiseur. C'était un synthétiseur avec un clavier encastré dans un panneau, fait par YAMAHA. Lorsque j'ai vu cet instrument dans sa chambre, comme il m'a paru merveilleux ! Mon examen d'entrée était prévu cinq mois plus tard.

    L'influence des amis

    Je prenais des leçons de piano et de dictée musicale depuis l'enfance. Depuis que j'ai décidé de me présenter à l'examen d'entrée à l'Université de Shizuoka, j'ai commencé à prendre des leçons de piano et de dictée musicale sous la direction des professeurs de l'Université, dans l'école musicale de préparation aux l'examens d'entrée. Mais cela n'a rien changé pour moi. Enréalité les cours du lycée étaient plus durs. Les nuits blanches, j'aimais souvent écouter dans mon lit les symphonies de Bruckner, tout particulièrement la 3e symphonie, en ré mineur.

    En règle générale, quand on est lycéen, on défie l'autorité. Au concert de piano des étudiants, j'ai joué le 1er mouvement de la « Sonate Appassionata » de Beethoven, malgré l'avis de mon professeur. Mais maintenant je sais que l'autre sonate que mon professeur m'avait recommandée était plus importante pour moi, et que plusieurs sonates composées par Beethoven en particulier lorsqu'il était jeune étaient plus difficiles à jouer techniquement. Celles-ci étaient jouées par les autres lycéennes.

    Il y avait une étudiante en composition dans le cours collectif de dictée. Elle venait d'un lycée différent du mien; elle était plus jeune que moi d'une année. Mon professeur de piano lui enseignait aussi l'harmonie et la composition. Elle écrivait sur son cahier dans la même pièce pendant je prenais des leçons de piano telles que la 1ère rhapsodie de Brahms, les inventions de Bach, etc.

    Elle s'appelait Sari (un simple nom supposé). Comme je m'intéressais à la composition, je lui ai demandé ce qu'elle écrivait, et comment elle apprenait à composer. Elle m'a dit qu'elle devait étudier l'harmonie pour réussir à l'examen d'entrée. Un jour, elle m'a offert un petit souvenir de l'excursion scolaire. En retour, je lui ai offert l'insigne de mon lycée qu'elle m'avait demandé. Nous avons souvent parlé ensemble.

    Sari a parfois bu un verre de cognac avec son père. Elle m'a dit qu'elle avait des sortes de cognac préférées, cela m'a surpris un petit peu. Elle aimait les symphonies de Tchaikovsky. Mais, en ce temps-là, de toutes les symphonies de Tchaikovsky, je ne connaissais que la 6e, la « Pathétique ». Elle m'a recommandé d'écouter les 4e et 5e symphonies, en louant leurs partitions. Un autre jour elle m'a proposé d'aller ensemble à Tokyo pour écouter un concert de la 5e symphonie de Tchaikovsky, joué par l'Orchestre de Symphonie NHK dirigé par M. Tadaaki Otaka.

    Sari était une admiratrice du chef d'orchestre M. Otaka. Elle m'en a expliqué la raison: M.Otaka avait un visage rond, et les visages ronds ont sa préférence. Mes parents n'étaient pas d'accord avec notre projet du fait que nous étions encore lycéens. Mais je leur ai fait accepté l'idée que le père de Sari se joigne à nous dans le train au retour de la soirée. Donc l'amitié avec lui a continué jusqu'à ce que je réussirais l'examen d'entrée à l'Universite de Shizuoka.
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