• Quand je compose une nouvelle pièce, j'emprunte une douzaine de CD de l'instrument concerné dans diverses bibliothèques. Puis j'achète les CD qui m'ont plu et je les écoute plusieurs fois. Mais en composant la pièce, une fois que je distingue clairement ce que je dois composer, je ne recherche plus de CD. Car, à cette phase là, toute nouvelle information ne serait qu'une perturbation. Désormais, je procède par essais et tâtonnements pour que mon idée prenne corps et soit interprétée plus nettement, plus pratiquement.

    Le titre de la pièce est décidé : « Brown Brownian Motion » pour guitare et marimba

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Sonate en un seul mouvement, composée pour le diplôme de fin d'études de l'Université de Shizuoka. L'idée était de composer une pièce utilisant un langage musical de style classique pour éviter sentimentalité et hermétisme. D'un point de vue professionnel, cette composition est du niveau d'un lycéen.

    Sonate pour piano en si bémol majeur (1983)

    Mes parents sont venus au concert de remise des diplômes (photo). Au début, mon père n'approuvait pas mon intention de me présenter à l'examen d'entrée à l'Université des arts de Tokyo après la fin d'études à l'Université de Shizuoka, mais après avoir écouté cette interprétation de ma pièce, il a changé d'avis. Cet enregistrement est celui de l'interprétation que j'ai faite à l'époque à l'Université de Shizuoka.

    le fichier audioJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Entre 1982 et 1986, au cours des cinq ans depuis ma quatrième année à l'Université Shizuoka jusqu'à la fin de l'École supérieure de l'Université des arts de Tokyo, j'ai produit ces morceaux pour me changer les idées. Il s'agit d'échantillons simples de musique séquentielle que j'ai simultanément enregistrés à partir des sons de plusieurs instruments. Mon but était davantage d'exploiter les caractéristiques du son du synthétiseur que de composer un morceau construit.

    « Sources de l'avant-garde » (1982-1986)

    D'abord, j'ai créé le rythme de plusieurs d'entre eux avec une boîte à rythmes. Ensuite, j'ai imaginé la musique en écoutant le rythme. Maintenant, en les convertissant en format MP3, j'ai reconstitué les 25 fichiers audio incluant les inédits en tant que les sept sortes de mélange.

    le fichier audioJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Quelle est mon intention, en tant qu'artiste, dans mes compositions ? Je recherche la réponse non seulement dans la musique contemporaine, mais aussi dans l'art sous toutes ses formes. Toutes les œuvres durables recèlent nécessairement l'universalité derrière une forte individualité de surface. Sur la joie d'amour ou la tristesse devant la mort, peu importe qu'elles soient anciennes ou modernes. L'artiste justement les réalise plus nettement avec une forte impression.

    L'individualité et l'universalité

    À quoi me consacrer ? À créer une impression ou un choc équivalant à celui de la musique classique en utilisant des sons qu'il n'y a pas dans la musique classique. Aujourd'hui, j'ai terminé un morceau pour sextuor à cordes.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Pour moi qui suis compositeur, le travail de la critique de l'interprétation n'est qu'un sous-produit, mais récemment j'en suis venu à trouver qu'elle influence vraiment la composition. Ce n'est pas si difficile d'évaluer les techniques de chaque jeu. C'est un jugement superficiel à la portée de quiconque connaît l'interprétation type de l'œuvre. Mais, je pense qu'il serait utile de donner des explications plus fondamentales sur l'interprétation, non seulement l'explication communément admise, mais encore concrètement sur l'interprétation de nos jours.

    Le lien entre la critique de l'interprétation et la composition

    Ce qui est amusant, c'est que mon explication me revient sous la forme de « Ainsi doit-on composer ». À la réflexion, chercher pourquoi une interprétation est excellente m'aidera à trouver pourquoi une composition est excellente. Maintenant, j'ai terminé « Solitude » pour flûte basse et piano.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique