• Catégoriser des sons

    Composer, c'est catégoriser. On rassemble des idées de toutes sortes, on note des fragments utiles sur du papier à musique, on exclut ensuite les fragments banals pour ne garder que les combinaisons exceptionnelles. Non seulement la fugue et la sonate, mais toutes les œuvres sont constituées d'un « sujet » et d' « éléments de divertissement », auxquels est attribuée une tonalité en fonction de différents aspects. Les suites ou les œuvres comportant plusieurs mouvements sont entièrement construites en définissant le caractère de chaque mouvement de sorte qu'ils contrastent les uns avec les autres.

    Catégoriser des sons

    D'autre part, le rôle de l'orchestration est d'ordonner le caractère des instruments. En catégorisant les instruments non seulement en bois, cuivres, percussions et cordes, mais selon leur registre, leur vélocité, leur volume, leur timbre et leur profondeur d'unisson, (puisque le caractère d'un instrument dépend de son registre,) nous devons choisir les instruments en fonction d'un nombre incalculable de paramètres. C'est l'orchestration. Ainsi « composer », « reconstituer » ou « catégoriser » devraient être synonymes.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

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