• Lors de ce concert, le « Psaume ; pour saxophone alto et piano » que j'ai composé va être interprété pour la première fois.
    « Musica de Esperanza; La 4e Exposition de la Musique Contemporaine »
    (par Prof. de l'Université de Shizuoka ; Hiroshi OTSUKI et ses étudiants)
    pour le départ à la retraite de Hiroshi OTSUKI
    Samedi 5 novembre 2011
    Salle Ezaki (Shizuoka)
    Ouverture des portes : 17h15 / Début du Concert : 17h45
    places non réservées : 2.000 yens

    Première exécution du « Psaume ; pour saxophone alto et piano »

    Le « Psaume » va être interprété par
    Miki HIRAGA ; saxophone alto
    Satoru IKEDA ; piano
    (Œuvre dédiée à Hiroshi OTSUKI)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je suis allé au récital joint de piano par trois pianistes « Le 200e anniversaire de la naissance de Chopin et Schumann, qui ont le même âge » à la Salle Kanack à Yokohama, le soir du 18 décembre 2010.
    Le « Nocturne de Chopin ; pour piano à six mains » (sur opus 9-2 en mi bémol majeur de Chopin) que j'avais arrangé, a été joué pour un bis par Akiko Komatsubara (premier piano), Yuka Nishiyama (deuxième), Yuki Nishiyama (troisième). Après la performance, Mlle Komatsubara m'a présenté et j'ai serré la main des trois pianistes sur la scène.

    Chopin et Schumann, qui ont le même âge ; Récital joint de piano

    La première moitié du programme principal était accompagnée d'explications intéressantes, la seconde moitié était seulement de la musique. Je préfère les concerts sans explications, mais les jeux de la première moitié ont été bien concentrées, cependant des erreurs partielles se sont produites dans chaque morceau de la seconde moitié.
    Maintenant revenons à notre sujet. On pourrait aimer la différence entre les trois pianistes et la différence entre le style de Chopin et Schumann. Les sons produits par Mlle Komatsubara étaient chauds comme les teintes pastels, qui n'a jamais fait de désaccord. Mlle Yuki s'est distinguée par ses intentions pour chaque expression ou tonalité. Mlle Yuka a peu exprimé les expressions communes, et a médité sur son monde individuel, et a fait des sons forts.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Mon morceau « Ki-e; pour shakuhachi, guitare et trio à cordes » peut être écouté sur le web. Shakuhachi Chamber Music International m'a informé que le morceau, qui avait obtenu le 3e prix lors de la compétition « Shakuhachi Chamber Music International Prize 2008 », sera distingué, et la version d'audio complète du morceau sera rendue publique pour approximativement un mois sur le site web.

    [Critique]
    Les techniques de la performance présentent des difficultés notables dans quelques situations complètement nouvelles: un mouvement audacieux « d'expansion » des traditions respectives des deux instruments, poussés parfois jusqu'aux limites du possible, le but étant d'avoir le shakuhachi et la guitare qui jouent sur le même niveau et avec virtuosité (deux instruments qui sont culturellement et acoustiquement si dissemblables), comme l'élargissement de la plage expressive, de la texture du dialogue, de la dimension harmonique et des nuances de couleur. L'auditeur peut aussi bien suivre cette musique dans tous ses détails subtils et complexes, que se laisser transporter librement par sa propre vision et son rêve, sans aucune direction spécifique.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La première version de ce morceau a été composée pour quatuor à cordes il y a deux ans, et elle n'a jamais été jouée en public. Je l'ai remaniée pour aboutir à une « Composition pour 9 joueurs ». J'ai choisi les mots qui m'interessent le plus pour le titre.
    Le premier mouvement est constitué du prélude et de l'exposition de la sonate. Le développement et la réexposition de la sonate constituent le deuxième mouvement.

    Composition pour 9 joueurs (1989)

    COMPOSITIONS JAPONAISES POUR MUSIQUE DE CHAMBRE
    Concert 1989 de L'IMAS en France
    Le vendredi 13 octobre 1989 à 20h 30・Studio 106 RADIO FRANCE

    le fichier audio d'un extraitJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique