• La SJMC (Société japonaise pour la musique contemporaine) a reçu des fonds pour dresser une liste complète des œuvres de compositeurs japonais de niveau international et la publier sur le web (prévu pour avril). J'ai également passé 20 jours depuis le milieu du mois dernier à saisir les données suivantes pour plus de 110 de mes propres compositions. J'en avais oublié certaines et je les ai revues à nouveau. J'ai changé les titres de certaines d'entre elles, et la liste donne désormais l'historique complet de mes compositions :
    titre du morceau / année de composition, révision / durée d'exécution / nombre du mouvement / musique originale (si elle existe) / genre / poète etc./ date de la première exécution, nom du lieu / interprète / informations sur la partition et la source audio / prix et distinctions, commanditaire / instrumentation (tout en japonais et en anglais etc.).

    J'ai également trouvé de mauvais passages en réécoutant les fichiers audio de morceaux créés sur ordinateur et jamais publiés, et j'ai édité la plupart d'entre eux à nouveau sur 2-4 jours pour chaque morceau, puis j'ai publié 14 morceaux sur mon site web.
    Dorénavant, toutes mes partitions créées avec Finale seront converties et sauvegardées au format PDF. Je vais recréer des partitions faites avec l'ancienne version de Finale, car les symboles et les polices sont désordonnés dans la nouvelle version. Je réviserai également la partition dont le fichier audio a été édité.

    Développement de mon site web hébergeant des fichiers audio : composition / interprétation

    Par ailleurs, je prends des leçons de violoncelle depuis plus d'un an et demi. En juin de l'année dernière, j'ai créé un nouveau site web pour mes enregistrements au piano et au violoncelle. Depuis lors, de temps à autre, j'en ajoute de nouveaux.[2] Les « Inventions » de Bach sont le résultat de nombreuses années d'analyse, et je les ai ajoutées également à ma liste de morceaux.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Ouverture du site en français

    Ces jours-ci, « Lang-8 »*, que j'utilise depuis 2010, ne fonctionne pas. On ne peut ni corriger ni modifier un texte. Mais ce n'est pas supportable d'abandonner pour autant mon étude du français.
    J'ai donc créé mon blog en français pour remplacer Lang-8, et j'ai ajouté en sous-titre « Pourriez-vous corriger mes textes ? ».

    * Ce site a été supprimé à la fin du mois février 2024.
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • L'ordre suivant est sans rapport avec une hiérarchisation personnelle, réfléchie, des priorités, mais une hiérarchisation logique des impératifs quotidiens : 1) travail (public et privé) - 2) piano - 3) composition - 4) français

    Décalage temporel entre la mort physique et la mort sociale

    Le piano vient avant la composition parce que si on ne s'exerce pas tous les jours, on s'affaiblit. En regardant cette liste, on constate que plus une activité est située bas dans le classement, moins elle est un devoir, et plus elle relève d'un désir authentiquement personnel. Il va de soi que si je peux faire du français, qui arrive en fin de liste, c'est que j'ai mené à bien toutes les tâches qui précèdent. Que j'arrive à faire du français est donc la preuve que mes journées sont bien remplies ! Ce moment est précieux. Rien de tel que le thé pour se changer les idées !

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • La SARL OCN va fermer sa plate-forme de blog au mois de novembre. Les utilisateurs ont la possibilité de transférer le contenu de leur blog sur le site « goo-blog », accessible à la même adresse que celle d'OCN. J'ai donc créé un goo-blog. J'entre dans ma dixième année depuis que j'ai entamé mon premier blog en juillet 2005. Ça m'a aidé à affiner mes idées sur l'écriture d'un texte et sur la composition. J'aimais le blog d'OCN dont le design me plaisait, au revoir et merci ! Le goo-blog que j'ai personnalisé, lui aussi me plaît beaucoup. Enchanté !

    Préparation du transfert de mon blog

    Note : On trouve le bouton « Twitter » et « J'aime » en cliquant sur le titre de l'article.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • On peut écouter de la radio sur internet, même la FM. La différence avec les ondes radio, c'est qu'il n'y a pas de bruit parasite dans la radio en ligne. D'ailleurs, il y a un logiciel convertisseur gratuit pour sauvegarder un enregistrement de la web radio au format mp3, et il est possible de spécifier pendant quelles tranches horaires il doit faire des enregistrements. Donc j'ai mis un Digital-Audio-Timer que j'avais acheté il y a à peu près vingt ans, au rebut.

    Sauvegarder la web radio sur l'ordinateur

    À propos, voici le site d'une web radio française que l'on peut écouter sans logiciel particulier.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique