• Peut-on créer une musique aussi merveilleuse tout en pinçant les cordes ? C'était magique, un moment paradisiaque, comme toujours. Mes félicitations à tous vos travaux acharnés !

    Après avoir pratiqué et vous être en progrès, continuez-vous simplement à vous entraîner pour vous progresser davantage ? Vous arrive-t-il de vous suggérer à vous-même que vous savez très bien jouer ? Lorsque vous jouez comme si vous étiez un virtuose, vous jouez en fait comme une personne différente ! Même si quelque sons sont légèrement décalés.

    C'est du « relief acoustique » qui donne vie à la musique, et il est aussi naturel qu'une créature vivante. Comment pouvez-vous faire un tel relief ?
    - Lorsque vous êtes détendu tout en vous concentrant
    - Lorsque vous êtes calme tout en y mettant vos sentiments

    À haut risque, à haut rendement

    D'ailleurs, il n’y a pas de son qui ne devrait pas être utilisé en musique. Cependant, les sons extrêmes ne peuvent être utilisés que par un maître ou un génie. Mais c'est le privilège des jeunes de pouvoir s'y aventurer. Même un son sale, s'il est émis à un moment où il est absolument nécessaire, des auditeurs seront tellement bouleversés qu'on en a les poils duveteux de tout le corps hérissés.

    À l'opposé de cela se trouvent le point d'orgue silencieux et le pianissimo. Le pianissimo est-il difficile de jouer, comme c'est un instrument à cordes pincées ? Pourquoi ne pas pratiquer régulièrement, de pianissimo à fortissimo, avec différentes intensités et à différents tempos ? Les sons extrêmes et le pianissimo sont tous deux « à haut risque, à haut rendement ».
    Merci beaucoup pour toutes vos interprétations !

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 27e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2023)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Cette année encore, il y avait différentes formations, et j'ai été impressionné par les interprétations qui convenaient parfaitement à chacune d'elles. Chez les professionnels, les petits ensembles sont composés de musiciens tous excellents, et les grands ensembles, quant à eux, d'instrumentistes de niveau second, de sorte que le niveau des petits ensembles est beaucoup plus élevé.

    Cette fois-ci, il y avait une formation dans laquelle des timbales se sont jointes à un ensemble de mandolines. Cette pièce a déjà souvent été interprétée, mais lorsque j'ai vu la partition pour la première fois, j'ai pensé qu'elle était risquée. Mais quand je l'ai écoutée interprétée en direct, j'ai pensé : « Tout compte fait, pourquoi pas ? » Les timbales et la mandoline ont la même forme de son : l'attaque et le relâchement. Ils sont de la même famille ! Mais attention, le son des timbales peut agir comme un rideau de fumée et masquer le son des autres instruments.

    Idée novatrice et accumulation d'efforts pour les concrétiser

    Au fait, un ensemble de mandolines a-t-il essentiellement pour but d'être mélodique ? Certes, la mélodie est certainement à l'origine de la musique. Mais c'est aussi pourquoi je ne puis m'empêcher de me sentir mal à l'aise quand la musique repose trop sur la mélodie. Un peu comme quand on dit : « Maman, maman ! » Toutefois certaines interprétations d'aujourd'hui l'ont réduite au minimum en choisissant leurs propres extraits. « Idée novatrice et accumulation d'efforts pour les concrétiser » : il en va de même pour l'interprétation et la composition.

    Finalement, je souhaiterais exprimer mes sincères félicitations pour la tenue de ce concert qui a eu lieu dans un contexte de crise mondiale à laquelle s'est ajouté le typhon n°15 qui a frappé la préfecture de Shizuoka cette année.

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 26e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2022)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Cette année encore, j'ai été frappé par vos interprétations passionnées. Qu'est-ce qui importe le plus dans une interprétation, outre la justesse et le doigté, quel est l'essentiel ? C'est le temps et l'intensité.
    « Le temps »
    Le tempo et le rythme : On les modifie ou les accentue souvent, mais le plus difficile est de les maintenir réguliers, quoi qu'il arrive.
    « L'intensité »
    Sur l'axe vertical, c'est la manière de faire sonner l'accord, et de souligner la mélodie.
    Sur l'axe horizontal, c'est la façon d'attaquer les notes et d'étouffer les sons, la manière de faire chanter la mélodie, puis la manière de développer la musique et d'atteindre le point culminant.
    Dans ce cas aussi, le plus difficile est de maintenir le même état.

    Le temps et l'intensité

    Le temps et l'intensité, en cela se résume l'essentiel de l'interprétation. Mais par dessus tout, il ne s'agit pas de « C'est ainsi que j'ai élaboré mon interprétation », mais c'est comme si une autre personne jouait à ma place, emportée par la musique... En fait, on ne peut interpréter en concert que de cette façon, non seulement les notes courtes, mais aussi les notes longues.
    Toutes vos interprétations d'aujourd'hui allaient dans ce sens. Je suis très satisfait, bravo !

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 35e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Cette année encore, j'ai été heureux d'écouter vos interprétations passionnées, dont les œuvres étaient d'une grande variété.
    Ce à quoi tous les interprètes et le jury sont attentifs, c'est d'abord, le son pur, la justesse du ton, du rythme et de l'expression des nuances.... On n'a pas besoin d'émotion pour améliorer sa technique. La question est seulement de la manière d'être juste et précis, comme d'une machine. Sans aucune émotion, comme la purification de l'humeur, ce serait un moment confortable et bien rempli.

    La « signification structurelle » et la « signification sur l'axe temporel »

    De plus, qu'est-ce qui est requis dans la musique ? Le cœur ? L'ossature ? Les articulations ?
    Voilà ! Ce sont la « signification structurelle » et la « signification sur l'axe temporel ». Celles qui donnent vie à la musique, comme certaines de vos interprétations, qui m'ont bouleversé :
    - En n'hésitant pas à produire même les sons âpres, on augmente considérablement l'amplitude des nuances.
    - Il y a un moment de vide béant, puis suit une impulsion incessante.

    Par ailleurs, certaines autres de vos interprétations, qui m'ont paru calmes, m'ont progressivement séduit :
    - La finesse de la texture des sons et la clarification du changement des humeurs.
    - Puis le point culminant céleste apparaît.
    Seule la technique permet une telle interprétation. La technique plus la technique... la technique permet d'atteindre n'importe quelle hauteur. C'est une vraie technique qui ne se fait pas sentir à l'auditeur. C'est l'auditeur qui est inconsciemment ému.
    Il y a eu des interprétations qui ont eu cet effet sur moi. Merci beaucoup pour toutes vos interprétations !

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 25e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2021)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Tout d'abord, toutes mes félicitations pour le succès de ce concert en cette situation particulière.
    La musique de style folklorique est parfaite pour les caractéristiques naturelles de la mandoline et de la guitare. C'est un mérite inimitable ! En particulier, de telles musiques ne créent rien juste en étant fidèlement interprétées selon leurs partitions. Si on a l'enthousiasme d'interpréter une musique à sa façon, on n'a pas à être complètement fidèle à la partition. Quand on pense qu'on en a fait trop, on retournera au point de départ ; c'est-à-dire une répétition de ce « dialogue ». À titre d'exemple, pourquoi ne pas prendre plus soin du charme des sons faibles ?

    Le meilleur de l'ensemble

    Le concert est une scène où l'attitude face à la musique et la façon de vivre avec la musique sont testés. On ne peut pas uniquement l'aimer, parfois on la hait. Ne voulez-vous pas expérimenter un plus haut niveau plutôt qu'interpréter simplement une musique que vous aimez ? Si vous surmontez un conflit en croyant fermement que vous pouvez le faire, quel monde y aura-t-il à l'avenir ? Par ailleurs, quelle impression cela donne-t-il quand tous les interprètes s'unissent ! C'est le meilleur de l'ensemble, c'est le travail du chef d'orchestre.

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 24e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2020)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique