• Idée novatrice et accumulation d'efforts pour les concrétiser

    Cette année encore, il y avait différentes formations, et j'ai été impressionné par les interprétations qui convenaient parfaitement à chacune d'elles. Chez les professionnels, les petits ensembles sont composés de musiciens tous excellents, et les grands ensembles, quant à eux, d'instrumentistes de niveau second, de sorte que le niveau des petits ensembles est beaucoup plus élevé.

    Cette fois-ci, il y avait une formation dans laquelle des timbales se sont jointes à un ensemble de mandolines. Cette pièce a déjà souvent été interprétée, mais lorsque j'ai vu la partition pour la première fois, j'ai pensé qu'elle était risquée. Mais quand je l'ai écoutée interprétée en direct, j'ai pensé : « Tout compte fait, pourquoi pas ? » Les timbales et la mandoline ont la même forme de son : l'attaque et le relâchement. Ils sont de la même famille ! Mais attention, le son des timbales peut agir comme un rideau de fumée et masquer le son des autres instruments.

    Idée novatrice et accumulation d'efforts pour les concrétiser

    Au fait, un ensemble de mandolines a-t-il essentiellement pour but d'être mélodique ? Certes, la mélodie est certainement à l'origine de la musique. Mais c'est aussi pourquoi je ne puis m'empêcher de me sentir mal à l'aise quand la musique repose trop sur la mélodie. Un peu comme quand on dit : « Maman, maman ! » Toutefois certaines interprétations d'aujourd'hui l'ont réduite au minimum en choisissant leurs propres extraits. « Idée novatrice et accumulation d'efforts pour les concrétiser » : il en va de même pour l'interprétation et la composition.

    Finalement, je souhaiterais exprimer mes sincères félicitations pour la tenue de ce concert qui a eu lieu dans un contexte de crise mondiale à laquelle s'est ajouté le typhon n°15 qui a frappé la préfecture de Shizuoka cette année.

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 26e Concert des ensembles de mandolines et de guitares de l'Association Culturelle des Lycées de Shizuoka » en novembre 2022)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « « Reflets dans un verre d'eau » pour toy-piano via youtube« Menuet Antique » « Alborada del gracioso » « Oiseaux tristes » de Ravel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :