• Je suis allé au 22e Concert de l'Orchestre de Mandolines « Métropolitain » à la Salle Kioï. Je n'ai eu l'occasion d'écouter que quelques fois un ensemble de mandolines. Maintenant, on a compris que l'ensemble de mandolines ressemble à un ensemble de boîtes à musique.

    L'Ensemble de Mandolines

    Le « Prélude à "L'Après-Midi d'un Faune" » de Debussy était joué très convenablement pour un tel arrangement. Mais en raison d'une des caractéristiques de la mandoline, en l'occurrence jouer trémolo même les triples-croches, on a été frustré par le manque de rythme.
    Le « Quatuor à cordes » de Ravel était magnifique. Il a été transcrit par Yuzuru Sasazaki, qui a fait des arrangements en étudiant différentes partitions d'orchestre de Ravel. On pouvait reconnaître « Daphnis et Chloé » au point culminant du troisième mouvement, le « Concerto pour piano et orchestre » dans le quatrième mouvement, « Ma Mère l'Oye » au point culminant du même mouvement. Le pizzicato du deuxième mouvement n'était pas joué trémolo, et il était très rythmé.
    Au contraire, Sibelius m'a paru un peu étrange. Pouvait-il être de tempérament méridional ? La musique ressemblait alors à une composition hawaïenne....
    Dans l'« Elégie » de Yuasa, la sévérité et la froideur ont été interprétés.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • J'ai été président du jury du concert final du « 24e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo.
    Dimanche 9 janvier : La division de Piano et de Composition
    Lundi (férié) 10 janvier : La division de Bois, de Cordes et de Chant
    J'ai déclaré la critique suivante.

    La partition est comme la carte au trésor

    L'interprétation est comme la recherche du trésor caché dans l'œuvre. La partition est comme la carte au trésor. Ce n'est pas clairement tracé, ainsi tout le monde ne peut pas comprendre. Comme « Ca, c'est important » et « ça aussi c'est important », le fait de penser que tout ce qu'il y a écrit dans la partition est important est comme ne rien comprendre au morceau. C'est comme ceux qui, quand ils vont chercher le trésor, ne savent pas où creuser. On ne peut commencer à creuser que quand on est sûr de soi : « C'est ici ! » Mais, des pierres ou des coquilles peuvent être trouvées. Après quoi on comprend que ces objets sont plus importants que le trésor. C'est peut-être la (faute de la) personnalité.
    J'ai pu y écouter beaucoup de morceaux de trésors. Bravo !

    De plus, voici sur la division de « Piano et de Composition » :
    C'est difficile de donner une impression d'originalité en jouant les œuvres renommées, ou en composant des morceaux dont le style a été à la mode autrefois. La plupart d'entre elles ne sont que confortable à écouter. Est-ce que cela est la plus importante pour vous d'être original ? Ce serait un crime de gaspiller votre talent ! Je voudrais que vous jouiez ou composiez un morceau avec pour thème « Cette musique est ce que je suis vraiment. » En conséquence, même si vous vous excitez trop et commettez des petites erreurs, je n'en tiendrais pas compte.
    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique