• Depuis quatorze ans, je passe un examen médical annuel au cabinet du docteur Kawasaki. Quand il me voyait, il me disait en souriant, comme s'il attendait mon examen annuel avec plaisir : « Eh bien ! Tanabata est de retour ! » Il faut savoir que « Tanabata », la fête japonaise des étoiles, célèbre les retrouvailles des deux amants, Orihime (Alpha Lyrae / Véga) et Hiko-boshi (Alpha Aquilae / Altaïr) qui sont habituellement séparés par La Voie lactée et qui peuvent se rencontrer une fois l'an, la septième nuit du septième mois.

    Un médecin généraliste de 90 ans : le Dr. Kawasaki

    Ses questions se poursuivaient sur la santé de mes parents et les conditions de mon travail. Il est petit, avec un regard aigu qui m'évoque mon défunt grand-père. Il aime la musique classique, il écoute Bach avant de se coucher, il nous arrivait de parler musique. Je n'oublierai pas son conseil : « Si on meurt tôt, peu importe combien d'argent, combien de renom on a gagné, tout cela est inutile. Le vieillissement commence à 25 ans. Celui qui a un syndrome métabolique ou celui qui boit fréquemment mourra tôt. »
    Ce médecin a arrêté de travailler à l'âge de presque 90 ans, le 10 août 2016.
    (J'ai dessiné ce portrait d'après mémoire)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Depuis des années, peut-être depuis mon enfance, je n'aime pas les environnements très lumineux. Alors, récemment, quand je joue du piano, je préfère que la pièce soit la plus sombre possible, parce que si la salle est claire, la vision de mon œil droit ondule parfois un peu et cela me gêne. D'ailleurs, quand je roule en vélo, je vois des poussières, comme lorsqu'on est pris de vertige.
    Il y a deux mois, le symptôme a empiré : quelque chose comme un grain de sésame est apparu au coin de mon œil. Je suis donc allé consulter un ophtalmologue. Le docteur ne m'a donné aucun traitement, en me disant : « Ce n'est pas grave. C'est un phénomène naturel dû au vieillissement ». J'ai trouvé sur internet que cela s'appelle la myodésopsie. Selon une explication c'est guérissable, selon d'autres, ça ne l'est pas... mais j'ai lu sur internet que le sésame noir serait efficace, et je l'ai appliqué en y croyant.

    Mon problème de myodésopsie est résolu !

    J'ai saupoudré de graines de sésame moulues mon toast du matin et ma soupe du soir. Trois jours après, alors que je regardais mon ordinateur, le point noir en forme de grain de sésame que j'avais au coin de l'œil s'est ramifié, pour se transformer en fumée. Cette transformation pouvait être le signe que cela tournait au pire, ou, au contraire, d'une amélioration… c'était l'attente et l'inquiétude. La fumée a disparu au bout de deux semaines, puis un autre point noir s'est transformé en fumée en se ramifiant, pour disparaître également…. Maintenant il n'y a plus de problème. C'est dire que « À sésame, sésame et demi. »

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Je venais de terminer 30 partitions, une pour chaque pupitre du concerto « Brown Brownian Motion » pour marimba et orchestre, quand mon mal de tête a commencé. J'étais lycéen quand j'ai souffert de migraine pour la première fois. J'ai crié de douleur, comme si ma tête était prise dans des tenailles, et laissant là livres et cahiers, j'ai fui au lit. Selon une voisine qui avait le même problème, ces migraines seraient causées par une sinusite dont j'avais souffert dans mon enfance. Inquiets, mes parents ont fait des recherches. Ils m'ont permis d'aller plusieurs fois à des séances d'acuponcture et de moxibustion, et de consulter le meilleur docteur de médecine chinoise du Japon. On m'a prescrit des infusions, matin et soir. Ceux-ci étaient efficaces. Par la suite, je suis entré à l'Université, puis j'ai commencé à travailler et quand j'avais bu, j'avais la gueule de bois à la place de la migraine. Depuis quelques années, je bois modérément et je n'ai plus la gueule de bois, mais en revanche, je souffre souvent des mêmes migraines sévères que lorsque j'étais lycéen, quand je ne suis pas en bonne condition physique ou aux changements de saisons.

    La migraine s'installe dans ma tête pour 3 jours et 2 nuits. Pendant ce temps, sans aucun appétit, je l'endure longtemps, prie et finalement me résigne.… En dehors du strict nécessaire, tout ce que je peux faire est dormir. « S'il n'y avait pas ce mal de tête, ma vie serait rose… je pourrais essayer n'importe quoi et donner le meilleur de moi-même ! » Voilà le genre de promesses que je me fais à moi-même. Vraiment, jusqu'aujourd'hui, combien de mois, d'années au total ai-je passé à subir ce mal de tête ?
    Grâce à ces migraines, en revanche, je n'attrape pas de rhumes. Durant mes migraines, il me semble qu'un anticorps se forme dans mon organisme. Une fois, le mal de tête a disparu en quelques heures, à ma plus grande joie, mais hélas ! Ma gorge a enflé et je ne m'arrêtais plus de tousser, et enfin, j'ai attrapé un sérieux rhume.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Une femme a déclaré : « Par le passé, je n'avais aucune confiance en moi, alors que maintenant, je suis parvenue à prendre confiance, mais seulement pour l'interprétation musicale. » Lorsqu'on lui a demandé : « Si vous devenez professeur, parviendrez-vous à inspirer confiance à vos élèves ? », elle a répondu : « C'est une question difficile. » Cet échange est intéressant. En effet, les mots, différents en japonais « 自信 : jishin » et « 信頼 : shinraï » se traduisent respectivement « confiance en soi » et « inspirer confiance à quelqu'un », en utilisant le même mot, non seulement en français, mais aussi en anglais « confidence ». Quelle en est la signification ?

    Avoir confiance en soi et inspirer confiance

    À mon avis, celui qui a confiance en soi se permet de s'exprimer ouvertement, pour gagner la confiance des autres. Ou que celui qui n'a pas confiance en soi aura des difficultés à gagner la confiance d'autrui, comme d'ailleurs à lui faire confiance.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire
  • Le renouvellement des contrats de l'ensemble des professeurs de musique classique de la « Shimamura Music sarl. », soit environ 400 personnes, a pris trois semaines en y consacrant presque chaque jour, et il est enfin terminé. Je me suis imposé de donner une brève et unique impression sur l'interprétation de chaque professeur. Il m'a semblé que ce serait paresseux d'attribuer le même commentaire à deux professeurs, même s'ils avaient interprété la même œuvre de façon similaire.

    Comme un sommelier

    On dit que le sommelier garde en mémoire de nombreuses sortes de vins en leur associant des termes qui leur sont propres. J'ai appliqué la même méthode pour ces 400 interprétations. De cette façon, je m'améliore également.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique