• Une porte qui s'ouvre au summum de la musique

    Cette année encore, c'était très agréable de juger les candidats au concours.
    Où se trouve l'instant le plus séduisant dans un morceau ?
    Je pense que c'est le moment où une porte s'ouvre quand la musique revient au thème du départ.
    Par exemple, dans ce qui a été interprété aujourd'hui :
    - Dans la valse de Chopin, on pousse la porte plusieurs fois, mais elle ne s'ouvre que quand on la tire.
    - Dans les deux sonates de Chopin ou les morceaux de Khatchatourian et de Saint-Saëns, chaque fois qu'on surmonte une difficulté, des portes s'ouvrent une à une.
    - Dans l'« Étude d'exécution transcendante en fa mineur » de Liszt, la tempête se déchaîne, la mer s'ouvre enfin en deux et une porte apparaît.

    Une porte qui s'ouvre au comble de la musique

    - Dans le concerto pour violoncelle de Lalo et l'« Introduction et Rondo » pour clarinette et piano de Widor, à ce moment-là, la musique se tortille d'angoisse.
    - Dans la sonate pour flûte de Martinů, comme la pièce est en désordre, il est difficile d'en trouver la porte, mais après avoir consciencieusement cherché, on découvre que l'endroit est pur.
    - Dans la sonate pour flûte de Poulenc, il y a plusieurs portes identiques, mais la couleur de chacune se modifie peu à peu, celle de la dernière se révèle avec une voix divine, en ut majeur.
    - La cadence (partie improvisée) est aussi une porte : Là, on laisse foisonner son expression ; ou bien, dans un chant folklorique, on s'égare tout à coup dans la forêt.
    Il y a, voyez-vous, plusieurs sortes de porte.
    Je veux dire qu'on passe une porte mais qu'on ne revient pas à celui qu'on était auparavant... on a un peu grandi... C'est vraiment la magie de la porte ! Comme d'habitude, merci beaucoup pour ces morceaux superbes et pour les interprétations magnifiques !

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 33e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Mon chant en anglais a obtenu le 1er prix du Concours international de composition en ItalieJ'ai participé au concert « Musica Prospettiva 2019-20 » en Italie »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :