• Sans poncer, comment rafraîchit-on les marteaux d'un piano ?

    Un piano longtemps utilisé produit des sons âpres, une vibration pauvre, en raison du durcissement du feutre des marteaux. Pour y remédier, on ponce tous les feutres de la tête des marteaux, ce qui exige deux heures environ de travail et coûte à peu près 20 000 yens. Mon premier piano à queue a subi cette opération deux fois. Même mon deuxième piano, que j'ai acheté d'occasion il y a six ans, produit maintenant ces sons âpres.

    Sans poncer, comment rafraîchit-on les marteaux d'un piano ?

    Le mois dernier, par un jour de temps sec, je me suis impatienté contre ce son âpre, et j'ai été saisi d'une impulsion. J'ai défié le tabou « Les pianos craignent l'humidité ». Alors, cela a eu un effet merveilleux, meilleur que de poncer les feutres. Le son est redevenu doux, le pianissimo infini est revenu, et la longueur de la vibration a augmenté. On peut facilement accentuer le registre intermédiaire. L'élasticité du marteau a augmenté, cela m'a permis de jouer des ornements que je ne pouvais pas faire avant, et je fais moins de fausses notes. C'est exactement le son que le piano avait perdu.... Ce remède n'exige pas une grande technique, mais juste une minute. Mais comme personne n'y avait jamais pensé, il est vain de le chercher. Il s'agit de pulvériser de l'eau sur les feutres des marteaux ! (N'imitez pas cette façon !)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Final de la « Sonate pour piano nº 3 » de ChopinSe préparer à diriger « Breeze in A » »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :