• Final de la « Sonate pour piano nº 3 » de Chopin

    Dans l'introduction, deux éléments entrent en conflit : des unissons répétés de la dominante et des accords qui visent à la dominante en changeant avec la basse chromatique. Au point culminant de l'introduction, le refrain de forme rondo, dont le motif est deux demi-tons [fa dièse-sol] [la dièse-si] qui font directement le lien avec l'introduction, débute en étant accompagné de l'arpège triolet. Quand j'étais étudiant à l'Université, lorsque j'ai écouté l'enregistrement très clair de ce final sur la radio FM, chaque fois que le refrain revenait, l'accompagnement changeait pour grandir vigoureusement, cela m'a donné des frissons.

    Final de la « Sonate pour piano nº 3 » de Chopin

    Au premier refrain, dans l'arpège triolet, on peut aussi entendre des fragments du refrain, comme un écho. Au deuxième, en mi mineur, on est pris d'un léger vertige par une combinaison de rythmes : 4 de la main gauche : 3 de la main droite. Puis dans la conclusion modulée à si majeur, le début du premier mouvement change en un passage comme un éclair, et une diminution rythmique du refrain [fa dièse-fa double dièse (=sol)-si] (demi-ton et tierce majeure) se transforme en une spirale chromatique, pour prendre son envol. Les intervalles de la diminution correspondent, à l'inverse, à ceux du début du premier mouvement [sol-fa dièse-ré], d'ailleurs ils sont semblables à ceux du début du final de la « Sonate pour piano nº 2 » [fa-sol-si bémol], donc cela me paraît un grand final qui unit ces deux sonates. Rien n'est stylé que ce final ! Je peux maintenant le jouer de tête.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Première exécution de « Breeze in A »Sans poncer, comment rafraîchit-on les marteaux d'un piano ? »

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