• L'harmonie japonaise

    L'autre jour, j'ai reçu un e-mail de Paul Ayres qui est organiste, compositeur et conducteur habitant à Londres. Il allait faire un arrangement pour chœur de la berceuse traditionnelle japonaise commençant par « Nen nen kororiyo », et il voulait que je corrige sa notation de la mélodie et que je lui conseille quelque chose d'autre. Il y avait des erreurs de texte dans sa notation PDF. Comme il y avait des sites dignes de confiance sur le texte et la mélodie de cette berceuse célèbre, j'ai copié sur mon e-mail les liens de sites pour le texte et pour le fichier audio de la mélodie. De plus, j'ai mis en pièce jointe ma notation au format PDF pour lui montrer exactement le texte et la mélodie correcte.

    L'harmonie japonaise

    Voici le conseil que j'ai envoyé :
    Cette mélodie est composée de 5 tons qui sont pentatoniques. Comme vous avez deviné, il y a deux genres de mode pour cette berceuse. Généralement parlant, les mélodies pentatoniques n'ont ni tonique ni dominante. La plupart des musiciens (amateurs) harmonisent cette mélodie comme ils le font pour les chansons allemandes, avec tonique et dominante, cependant je ne pense pas que c'est convenable. Je n'ai pas l'intention de limiter votre adaptation, mais je peux vous recommander d'harmoniser (et faire le contrepoint) avec seulement les 5 tons. Par exemple il ressemblerait à « Pagodes » dans « Estampes » de Debussy (voir fichier joint).
    Alors, votre question était si intéressante que je ne peux m'empêcher d'arranger la berceuse pour petit orchestre avec un accord unique. Je vais le publier sur mon site « Bibliothèque Musicale » un de ces jours.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « 37 CD de « Michel Plasson et la musique française »« Moment Musical nº 6 en do majeur » de Rachmaninoff »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :