-
L'exposition du Requiem de Mozart
Ce matin, je suis allé à « L'exposition du Requiem de Mozart » à la Salle Municipale Culturelle de Musashino (salle d'exposition). Au début, il n'y avait que moi, puis plusieurs autres auditeurs se sont joints à moi. Après, à ma surprise, M. Bin Ebisawa qui était le propriétaire des collections est incidemment entré, et il a expliqué chaque objet exposé en détail.
Il a insisté en souriant sur le fait que le crâne et le masque mortuaire qui étaient supposés être ceux de Mozart n'étaient pas les siens, et il s'est aussi expliqué sur son idée.* Les histoires qu'il a racontées m'ont impressionné, par exemple, Mozart avait étudié avec l'œuvre de Haendel qui avait été avant Mozart, et Brahms qui avait été après Mozart avait étudié avec l'œuvre de Mozart.
J'ai aussi vu le fac-similé autographe du « Requiem. » Il n'y avait que douze portées à la partition. Pour Mozart, cela suffirait à un orchestre avec chœur !
Ce jour là, le 5 décembre est celui de l'anniversaire de la mort de Mozart.*Pierre-François Puech, l'auteur de « Mozart, Applied Anthropology Inquest » m'a dit que l'opinion de Bin Ebisawa sur le crâne de Mozart est un jugement qui n'est pas basé sur les faits. Les connaissances médico-légales et anthropologiques actuelles affirment l'authenticité du crâne. Le cas du masque mortuaire est bien différent et ne doit pas être associé au crâne. Puech a ajouté un article de Cambridge qui se base sur les fonds du Mozarteum.
Tags : Mozart, mort, partition
-
Commentaires