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« Études-Tableaux op. 39 n° 1 en do mineur » de Rachmaninov
J'ai pu jouer de tête « Études-Tableaux op. 39 n° 1 en do mineur » de Sergueï Rachmaninov. Lorsque j'ai vu cette partition pour la première fois, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à celle de la première pièce de « Kreisleriana » de Robert Schumann. Mais par rapport à la pièce de Schumann, qui monte et descend fiévreusement avec accompagnement des notes basses en contretemps, celle de Rachmaninov tire sa force d'un rythme fixé et obsessionnel.
Dans la deuxième partie, tout à coup des passages clairs descendent plusieurs fois comme des lumières divines, en même temps que depuis peu, un grand pas de la base commence à descendre. Ce double mouvement descendant continue jusqu'à la réexposition. Lors de la réexposition, la note basse est tenue quelque temps à la sous-dominante [fa], puis peu à peu monte, en passages ascendants, jusqu'à la dominante [sol], tel que [fa]-[sol bémol]-[la bémol]-[la bécarre]-[si bémol]-[si bécarre]-[do]-[ré bémol]-[ré bécarre]-(mi)-[fa]-[sol], il s'agit du double mouvement ascendant. Cela m'évoque des notes à l'octave brisée finement, comme des vagues à la merci de la tempête. Notamment à la fin de l'œuvre, chaque éclaboussement est isolé un à un !
« « Métamorphose de "Air sur la corde de sol" de Bach » « Bois de torreya nucifera » (1989)« Echoes » du trio de Fumié Chiba »
Tags : ŒuvrePourPiano, Rachmaninoff
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