• « Suites anglaises » de Johann Sebastian Bach – extraits

    Depuis une vingtaine d'années, j'interprète chaque jour l'« Allemande » de la Suite anglaise n° 1 en la majeur et la « Gigue » de la suite n° 3 en sol mineur. L'autre jour, comme je me suis avisé qu'il n'y avait aucune trace que j'aie étudié la fin de la suite, je l'ai analysée à nouveau, pour mémoriser les morceaux suivants :
    La « Gigue » de la suite n° 5 en mi mineur, qui comporte une propulsion de la gamme chromatique.
    La « Gavotte » de la suite n° 6 en ré mineur, dont la première partie est mélancolique et la seconde céleste.
    La « Gigue » de la même suite, dont l'effondrement de la tonalité est causé par les trilles.

    « Suites anglaises » de Johann Sebastian Bach – extraits

    Avant la musique baroque, il n'y avait pas d'expression des nuances dans la musique pour clavier. Néanmoins, dans les œuvres de Bach, il y a des moments clairement extrêmement passionnés, mais dans la sérénité.... Comment réalise-t-on un point culminant ? L'explorer, c'est augmenter notre capacité, à nous, compositeurs contemporains, qui utilisons pleinement l'expression des nuances jusqu'aux limites du possible !
    (Photo : lithographie qui se trouve chez moi « Une page de silences » de Mario Avati)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « La version musique de chambre de « Superstring Theory » a été mise en ligne par la SIMC« Emprisonnement » pour 13 instrumentistes (PDF) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :