-
« Suites anglaises » de Johann Sebastian Bach – extraits
Depuis une vingtaine d'années, j'interprète chaque jour l'« Allemande » de la Suite anglaise n° 1 en la majeur et la « Gigue » de la suite n° 3 en sol mineur. L'autre jour, comme je me suis avisé qu'il n'y avait aucune trace que j'aie étudié la fin de la suite, je l'ai analysée à nouveau, pour mémoriser les morceaux suivants :
La « Gigue » de la suite n° 5 en mi mineur, qui comporte une propulsion de la gamme chromatique.
La « Gavotte » de la suite n° 6 en ré mineur, dont la première partie est mélancolique et la seconde céleste.
La « Gigue » de la même suite, dont l'effondrement de la tonalité est causé par les trilles.Avant la musique baroque, il n'y avait pas d'expression des nuances dans la musique pour clavier. Néanmoins, dans les œuvres de Bach, il y a des moments clairement extrêmement passionnés, mais dans la sérénité.... Comment réalise-t-on un point culminant ? L'explorer, c'est augmenter notre capacité, à nous, compositeurs contemporains, qui utilisons pleinement l'expression des nuances jusqu'aux limites du possible !
(Photo : lithographie qui se trouve chez moi « Une page de silences » de Mario Avati)« La version musique de chambre de « Superstring Theory » a été mise en ligne par la SIMC« Emprisonnement » pour 13 instrumentistes (PDF) »
Tags : ŒuvrePourPiano, Bach
-
Commentaires