• Le concert commémoratif de retraite d'Atsutada Otaka

    Je suis allé au concert donné à la Salle Sogakudo de l'Université des Arts de Tokyo, pour le départ à la retraite d'Atsutada Otaka, qui a été un professeur de composition à l'Université des Arts de Tokyo. Ce concert avait été annulé le 16 mars 2011 en raison de la catastrophe de mars.
    Toute les œuvres ont été composées par M. Otaka ; à commencer par une œuvre pour grand orgue, puis une pour violoncelle seul, des mélodies pour mezzo-soprano et piano, et dans la seconde moitié, une sonate pour piano, une œuvre pour deux clarinettes et piano, la pièce finale était pour deux pianos. Les mélodies ont été chantées par sa femme accompagnée par M. Otaka, c'était une interprétation professionnelle.

    Le concert commémoratif de retraite d'Atsutada Otaka

    Sans les mélodies, son style était stable, développé autour d'une « idée fixe », et on a suivi la musique classique fidèlement. L'idée fixe « l'intervalle de seconde plus la tierce mineure » est commune à toutes ses œuvres. Il y avait les deux sortes de l'utilisation de l'idée fixe « l'intervalle de seconde » selon les œuvres. L'une est un demi-ton et l'autre est un ton. La différence entre ces deux utilisations a permis de marquer les deux caractères de ses œuvres.
    En écoutant ses œuvres, j'ai pu y percevoir les influences de Brahms (sur ses mélodies), de la dernière romantique, de Debussy, de Ravel, de Schoenberg et de Messiaen etc., mais ce qu'il a exprimé dans les œuvres pour instruments pourrait être qualifié de « lyrisme sombre ».
    Il y avait quelquefois des idées féroces ou des mouvements perpétuels agités, mais ils s'interrompirent en un instant, puis des accords modérés sont répétés. Cependant, l'œuvre pour orgue a tenu sa force, et l'œuvre pour deux pianos était vraiment enflammée.

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordesJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Réalisme espagnol contemporain: Gustavo Isoe« Nocturne de Chopin » est publiée chez EuroMusic Publishing »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :