• J'ai terminé « Brown Brownian Motion » pour marimba et orchestre

    Depuis à peu près quatre mois, j'adapte « Brown Brownian Motion » pour guitare et marimba en concerto pour marimba et orchestre. C'est pour cette transcription que j'ai retravaillé la version originale du morceau après la première exécution.
    Le son du marimba, qui est essentiellement un instrument folklorique, ne s'harmonise pas avec celui de l'orchestre composé d'instruments occidentaux raffinés. Mais donc, le marimba convient en tant qu'instrument soliste d'un concerto, dont le solo s'oppose à l'orchestre. D'autre part, là où le marimba dissonait avec l'orchestre malgré tous mes efforts, j'ai supprimé sa partie pour la confier à l'orchestre.

    J'ai terminé « Brown Brownian Motion » pour marimba et orchestre

    De nos jours, la raison d'être d'une nouvelle œuvre pour orchestre n'est pas toujours d'être à la pointe du progrès, mais plutôt de faire face à l'héritage de la musique pour orchestre. Pour tenter des sons ou une conception à la pointe du progrès, c'est la musique de chambre ou l'orchestre de chambre qui conviennent davantage. Mais, malgré cette limite posée à la définition, l'orchestre est encore attirant pour moi, donc parfois je recherche des concours de composition pour orchestre dans le monde entier.

    Le concours effacé

    Ce concerto, je le composais aussi pour le soumettre à un concours. Comme la date limite approchait, je suis retourné sur le site du concours pour vérifier les règles, et j'ai découvert qu'elles ont été effacées. A la place, on pouvait lire l'annonce suivante : « Nous sommes désolés de vous informer que l'édition 2014 du concours a été annulée en raison de problèmes économiques et financiers.» Hélas ! Je ne veux pas abandonner ce concerto qui est presque achevé, donc je vais le finir à gros traits.
    Ainsi « Brown Brownian Motion » pour guitare et marimba s'est transfiguré en concerto pour marimba et orchestre. Aïta, le percussionniste qui avait interprété la version originale de « Brown Brownian Motion » pour la première fois, m'a fait savoir qu'il souhaitait interpréter également ce concerto lors de la première. Je lui ai alors envoyé la partition et l'enregistrement joué par ordinateur. Grâce à lui, j'ai retrouvé la motivation d'achever ce concerto après ma déception de l'annulation du concours de composition pour orchestre.

    ♫ l'audition [version révisée en 2023]J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « On demande des élèves !Pas pour retenir des élèves »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :