• Être au meilleur de ses capacités

    Il y a une difficulté à surmonter lors des concours, il en est de même lors des concerts. Notamment, sur la scène d'une magnifique salle de concert, comme la somptueuse salle Kioï qui nous accueille ce soir, (« Kioï », qui peut aussi vouloir dire en japonais, comme vous le savez sans doute, « le zèle ») on est soumis à une pression telle qu'on pense d'emblée : « Ouah ! Il faut que je joue comme un pro ! » Cependant, on ne doit pas céder à cette pression, ni faire d'excès de zèle ; c'est là toute la difficulté. Alors, « l'état de flow » est un état qu'on retrouve aussi dans la psychologie du sport. C'est un état mental rare, qu'un athlète atteint lorsqu'il est complètement absorbé par une activité, et se trouve dans un état de concentration maximale telle que c'est comme si une autre personne agissait à sa place.
    N'en va-t-il pas de même pour les musiciens ? Encore une fois, il ne s'agit pas d'interpréter ou de composer laborieusement, ni de se dépasser en trahissant son émotion dans le seul but de captiver son auditoire. Il est plutôt question d'être complètement plongé dans son activité, et de se trouver dans un état ultime de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Aujourd'hui, nous avons pu assister à quelques interprétations bouleversantes. C'était exceptionnel, bravo !

    Être au meilleur de ses capacités

    (Discours critique que j'ai prononcé à la fin du « 29e concours musical de Shimamura » à la Salle Kioï à Tokyo en 2016)

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Le premier mouvement de la « Sonate pour piano nº 3 » de SchumannJ'ai terminé « Emprisonnement » pour quatuor à cordes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :