• Publication de « Fugue sur un sujet de Marcello »

    Alors que j'étais étudiant à l'Université de Shizuoka, j'ai étudié l'écriture de la fugue à l'Université Musicale D'Eté de Grenoble avec Michel Merlet, professeur au Conservatoire de Paris. Dans son cours, il soulignait l'importance de la symétrie et il faisait souvent remarquer que ce que les étudiants, y compris moi-même, avaient écrit était « mélodique », « romantique ».... Ces mots pouvaient être pris pour un compliment, mais en fait, il s'agissait d'un reproche sur un malaise ou une dérive de style.
    Lorsque les pièces achevées ont été interprétées à la salle de l'école par un ensemble à cordes composé d'élèves de l'école primaire au lycée, un écolier violoncelliste français s'est amusé à épingler des passages mélodiques ou romantiques et il les a joué encore et encore.

    Publication de « Fugue sur un sujet de Marcello »

    Quarante ans plus tard, alors que j'enseigne moi-même l'écriture de la fugue à un de mes élèves, j'ai composé cette « Fugue sur un sujet de Marcello » à titre de révision d'écriture et de modèle.
    La partition en PDF est sortie chez « Piascore » (disponible pour tout pays).

    ♫ avec le fichier audio joué par ordinateurJ'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Développement de mon site web hébergeant des fichiers audio : composition / interprétationLe « 3e Impromptu, en sol bémol majeur » et le « Nocturne op. 27, nº 1 » de Chopin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MONESTIE Dominique
    Dimanche 5 Mars 2023 à 21:13

    Bravo pour cette très belle fugue, que j'ai écouté avec plaisir. Le travail contrapuntique et l'harmonie sont très riches et variés. Pour développer mes capacités d'écriture musicale, je me suis moi même essayé à une fugue sur ce sujet mais, en tant que débutant dans ce domaine, ma version est beaucoup plus simple.

    Cordialement

    Dominique Monestié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :