• Comme le travail d'une sage-femme

    Le cours de composition à l'École de Musique de Daikanyama est fini, et j'ai eu un rendez-vous avec l'étudiant. L'étudiant est un peu plus jeune que mes parents. Quand il était lycéen, il avait été apprécié pour sa capacité de composition par un de ses professeurs, et cependant il a choisi le cours de science physique. Il y a 3 ans, après qu'il ait pris sa retraite, il est entré dans mon cours de composition. Maintenant, il a perdu énergie physique et passion pour étudier la composition, car il a subi une opération chirurgicale récemment. Il m'a paru très désolé de ne plus pouvoir continuer les cours.

    Le cours de Composition à Daikanyama est fini

    Enseigner la composition, c'est aider les étudiants à donner vie aux sons, un peu comme le travail d'une sage-femme. Par moments, d'attitude accroupi. Apprendre à amateur semble que lutter en accroupissement avec lui debout. Je corrigeais son beaucoup de travaux qui a été écrit énergiquement, mais n'a pas eu de sens et été absurde, efficacement dans sa capacité et son style, comme si j'étais dans sa place. Lutter en accroupissement, c'était très dur.
    Donc, il était un étudiant qui m'a appris la signification, la difficulté et la joie d'enseigner la composition.
    (Photo: près de la Gare de Shibuya)

    D'autre part, le contenu de la leçon de composition à Ikebukuro où j'enseigne, a été publié sur le Web. Ça a été édité et a standardisé par le personnel de l'école, en se basant sur mon texte que j'avais écrit pendant le reste de la leçon. Je vous montre des fragments qui ont été effacés de mon texte car trop original ou trop spécial.

    La « TSD » est comme l'ADN de la musique

    La leçon est constituée de « théorie musicale » et de « composition ». Les étudiants peuvent sélectionner tout ou l'un des deux.
    La « théorie musicale » parle d'« harmonie » et de « contrepoint ». Je pense que la chaîne de tonique, sous-dominante, dominante (TSD) qui fait la cadence harmonique est comme l'ADN, parce que c'est le fond de la musique classique.
    Pour la « composition », j'attendrai silencieusement que les étudiants commencent à composer quelque chose d'eux-mêmes. Je me concentre sur le fait d'aider les étudiants à améliorer leurs travaux pour atteindre la musique qu'ils veulent, en prenant la place d'un correcteur professionnel plutôt que d'un compositeur. En souhaitant que les travaux reflètent la personnalité des étudiants....

    J'ai terminé « HATAORI » pour ensemble à cordes

    « Concert dans le CielMon retour chez ma famille »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :